RDC-Zambie : Un autre grand projet lancé par Tshisekedi et Hichilema

RDC-Zambie : Un autre grand projet lancé par Tshisekedi et Hichilema
(Photo droits tiers)

Le président Antoine Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo, RDC, a été rejoint le lundi 2 Octobre 2023 par son homologue Zambie Hakainde Hichilema, pour inaugurer la route Kasomeno-Kasenga-Chalwe-Kabila-Mwenda. Ce projet monumental, qui fait partie de l’initiative One Stop Border Post, comprend également la construction du pont de la rivière Luapula, cimentant les solides relations bilatérales entre la Zambie et la RDC.

Ce projet routier qui relie en effet la RDC à la côte est de l’Afrique via la frontière zambienne de Nakonde et la Tanzanie, est sur le point de devenir la route la plus courte reliant la RDC à l’océan Indien, ouvrant ainsi de vastes opportunités commerciales. Il est prévu que plus de 400 camions emprunteront le pont de la rivière Luapula, assurant ainsi un lien commercial crucial entre la province de Luapula en Zambie et Lubumbashi en RDC.

Vue de la maquette du pont sur la rivière Luapula devant relier la RDC et la Zambie (Photo droits tiers)

Le projet routier Kasomeno-Mwenda témoigne de l’engagement de deux pays d’améliorer la connectivité et l’intégration économique dans la région, tout en favorisant la croissance économique grâce à des partenariats public-privé (PPP) innovants.

L’inauguration de la route Kasomeno-Kasenga-Chalwe-Kabila-Mwenda et du pont sur la rivière Luapula marque une étape importante dans le renforcement de l’intégration régionale, de la connectivité et du développement économique. Il est prévu que ce projet d’infrastructure apportera des changements positifs durables dans la vie des populations de Zambie et de RDC, favorisant la création de richesses, réduisant les coûts de transport et contribuant à la réduction de la pauvreté. Les communautés locales devraient bénéficier d’une activité économique accrue dans la région, ainsi que d’opportunités d’emploi pendant la phase de construction.

Il sied de souligner que ce projet n’est pas le premier entre la RDC et la Zambie. En Mars 2023, les autorités congolaises, zambiennes et des partenaires financiers avaient signé à Kinshasa un accord pour des études sur une zone franche qui doit abriter l’industrie de fabrication des batteries des véhicules électriques. Sur 2 000 hectares, la zone économique spéciale transfrontalière sera érigée dans la province du Haut-Katanga, en RDC.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share