L’opposant tchadien Succès Masra est rentré ce vendredi à N’Djamena suite à la médiation de Tshisekedi

L’opposant tchadien Succès Masra est rentré ce vendredi à N’Djamena suite à la médiation de Tshisekedi

Environ 48 heures après la signature à Kinshasa, sous l’égide du Président Congolais Félix Tshisekedi, de l’accord entre le Gouvernement Tchadien et le parti de l’Opposition Les Transformateurs, garantissant le retour de l’opposant Succès Masra au Tchad, eh bien ! C’est chose faite depuis ce vendredi 3 Novembre 2023 ! Un succès de la médiation de Tshisekedi à la crise tchadienne.

Lire également : https://lesnews.cd/laccord-negocie-par-la-rdc-pour-le-retour-de-lopposant-succes-masra-a-t-il-vraiment-la-benediction-du-president-tchadien/

Succès Masra, l’opposant au régime de transition tchadien, est en effet rentré ce vendredi 3 Novembre 2023 à N’Djamena. Il a été accueilli à l’atterrissage de son avion  par les ministres tchadien de la Réconciliation nationale, Abderaman Koulamallah, et congolais de l’Intégration régionale, Didier Mazenga Mukanzu. Un retour au bercail qui intervient une année après le départ en exil le 20 Octobre 2022.

Juste avant ce retour, signale-t-on, le Procureur général près de la cour d’appel de N’Djamena, Mahamat El-hadj Abba Nana, a donée mainlevée du mandat d’arrêt international contre l’opposant  Succès Masra.

A noter, selon l’accord qui a été signé à Kinshasa et de manière essentielle,  le gouvernement tchadien s’est engagé à faciliter le retour de Succès Masra à N’Djamena, garantissant sa « sécurité juridique et physique » et « le libre exercice de ses activités politiques ».

De son côté, le Chef de l’Etat Tchadien, Idriss Mahamat Déby, va poursuivre ses efforts pour l’apaisement social, une transition plus inclusive et le dialogue avec les exilés politiques de son pays.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share