L’accord négocié par la RDC pour le retour de l’opposant Succès Masra a-t-il vraiment la bénédiction du Président tchadien ?

L’accord négocié par la RDC pour le retour de l’opposant Succès Masra a-t-il vraiment la bénédiction du Président tchadien ?

Ce jeudi 2 Novembre 2023, le gouvernement militaire du Tchad et l’un des principaux hommes politiques de l’opposition, Succès Masra, ont signé à Kinshasa un accord pour son retour au pays, après un an d’exil forcé suite à une manifestation sanglante.  Mais la question que certains se posent est de savoir si le président du Tchad, le général Mahamat Idriss Déby Itno, ne se posera pas en obstacle pour le retour effectif au pays de cet opposant.

L’« accord de principe » a en effet été signé à Kinshasa « entre le gouvernement de transition et le parti politique Les Transformateurs » pour « permettre le retour au Tchad » de son président Succès Masra, a fait savoir le Chef de l’Etat de la République démocratique du Congo, RDC, Félix Tshisekedi, dans un communiqué, comme « facilitateur » de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale, CEEAC, pour le « processus de transition » au Tchad.

Le Président Congolais Félix Tshisekedi entouré des signataires de l’Accord de Kinshasa sur la crise tchadienne pour le retour au pays de l’opposant Succès Masra. (Photo droits tiers)

Pour rappel, le président parti politique les Transformateurs, Succès Masra, et opposant tchadien, a été contraint, comme plusieurs autres leaders de l’opposition, de fuir son pays quelques jours seulement après la répression violente des manifestations de l’opposition le 20 octobre 2022 et dont le bilan diverge selon qu’il est donné par le pouvoir en place ou par l’opposition.

Lire également : https://lesnews.cd/diplomatie-lopposant-tchadien-reporte-son-retour-a-la-demande-de-felix-tshisekedi/

Choisi par ses paires de la CEEAC, le Chef de l’Etat Congolais Tshisekedi mène depuis la médiation en vue de réconcilier les « frères ennemis » tchadiens. L’accord signé à Kinshasa entre le gouvernement militaire du Tchad et l’un des principaux hommes politiques de l’opposition, Succès Masra, représente un grand pas franchi dans cette démarche.  Et d’après de sources proches du dossier, le président tchadien, Mahamat Idriss Déby, soutient pleinement cet accord et son exécution ne saurait souffrir d’aucun doute. Wait and see !

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share

One thought on “L’accord négocié par la RDC pour le retour de l’opposant Succès Masra a-t-il vraiment la bénédiction du Président tchadien ?

Comments are closed.

RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share