Diplomatie : L’opposant tchadien reporte son retour à la demande de Félix Tshisekedi
Alors que son retour dans sa terre natale le Tchad était attendu vers le 20 Octobre 2023, le chef du parti d’opposition tchadien « les Transformateurs », Succès Masra, a reporté son retour d’exil au mois prochain. Selon plusieurs sources, l’opposant tchadien affirme avoir retardé son retour sur l’avis du Président congolais, Félix Tshisekedi.
C’est en effet par un communiqué qu’il a publié le jeudi 19 Octobre 2023, que Succès Masra affirme que Félix Tshisekedi, médiateur désigné de la Communauté économique des états d’Afrique centrale, CEAC, pour la crise tchadienne, lui avait conseillé de reporter son retour au début novembre.
Un report qui intervient donc après que la junte tchadienne a ordonné aux compagnies aériennes de ne pas rapatrier le chef de l’opposition et de fournir les noms de tous les passagers voyageant vers la capitale, N’Djamena.
A noter que Masra a fui le Tchad il y a un an, suite à la répression contre les manifestants qui s’opposaient au report des élections par la junte militaire au pouvoir. Il a promis le mois dernier de rentrer chez lui d’ici le 20 octobre, date anniversaire des manifestations. En juillet, la junte a émis un mandat d’arrêt contre lui, l’accusant d’incitation à la haine et à la rébellion.