SADC : Le Sommet de Luanda veut propulser une « paix définitive » en RDC

SADC : Le Sommet de Luanda veut propulser une « paix définitive » en RDC

Le Sommet extraordinaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe, SADC, a lieu ce samedi 4 Novembre 2023 à Luanda, en Angola. Au centre de cette rencontre des Chefs d’Etat de la sous-région, la situation politique et sécuritaire en République démocratique du Congo, RDC.

Ouverte en effet par le Chef de l’État et Président par intérim de la SADC, João Lourenço, les problèmes de sécurité dans la région orientale de la RDC depuis plusieurs décennies et l’organisation des élections générales en décembre prochain, sont les deux thèmes cruciaux que les États de la sous-région regroupés au sein de la SADC s’engagent à aborder avec la pertinence et la sensibilité à tous égards.

Dans son mot de bienvenue, le Chef de l’Etat angolais et hôte du sommet s’est prononcé sur ce que représente ce rendez-vous de Luanda. Il a en effet espérer que le sommet extraordinaire de l’organisation trouverait les meilleures solutions pour une « paix définitive » en RDC.

« J’espère que les contributions de cette session seront un succès, en trouvant les meilleurs moyens d’aider nos frères de la République démocratique du Congo », a-t-il renchérit.

A noter que les Présidents de la Tanzanie, Samia Suluhu, de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, de la Zambie, Hakainde Hichilema, du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, et de la RDC, Félix Tshisekedi, pour ne citer qu’eux, ont rejoint à Luanda leur homologue angolais João Lourenço pour ce sommet dont les conclusions sont attendues dans les prochaines heures.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share