L’Opposition ougandaise appelle au rapatriement des troupes déployées en RDC

L’Opposition ougandaise appelle au rapatriement des troupes déployées en RDC

L’opposition ougandaise a appelé mercredi 21 Juin 2023 au rapatriement des troupes ougandaises déployées à l’étranger, notamment en République démocratique du Congo, RDC.

C’est en effet pour renforcer la sécurité en Ouganda, après le massacre de la semaine dernière dans un lycée, imputé aux terroristes les Forces démocratiques alliées, ADF, liées au groupe extrémiste Etat islamique, et qui a fait au moins 42 morts.

Parmi les victimes, majoritairement des élèves, dont la plus jeune avait 12 ans et la plus âgée 95 ans. Ils ont été tués vendredi soir à Mpondwe (ouest), à quelques kilomètres de la frontière avec la République démocratique du Congo (RDC), à coups de machettes, par balles ou brûlé vif.

Plusieurs autres élèves étaient également portés disparus et que l’on craignait qu’ils n’aient été kidnappés par les ADF. Les autorités ougandaises ont également approuvé le renforcement de la sécurité dans les lieux publics, y compris les écoles et les églises.

Cette pression de l’Opposition ougandaise arrive alors que le président Yoweri Museveni a déclaré que l’attaque démontre les actions « désespérées et lâches » des ADF et a promis que l’armée ougandaise continuerait à poursuivre les rebelles dans la République démocratique du Congo, RDC, voisine, où elle est impliquée dans des opérations conjointes pour faire face au menace posée par le groupe.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share