Cet appel à l’aide des MSF pour l’Est de la RDC

L’organisation Médecins sans frontières a appelé mercredi 21 Juin 2023 à une augmentation « rapide et concrète » de l’aide humanitaire à l’Est de la République démocratique du Congo, RDC, « face à une crise aux proportions historiques » au Nord-Kivu.

Depuis de décennies en effet, la partie orientale de la RDC est confrontée à une insécurité sans référence dans l’histoire du pays.

Dans cette partie, la province du Nord-Kivu en particulier est retombée depuis 2021 dans un nouveau conflit armé, avec des affrontements entre les Forces armées de la RDC, FARDC, et le M23 soutenu par le Rwanda. Des combats qui ont chassé des centaines de milliers de personnes de leurs foyers et exacerbé une crise humanitaire chronique dans l’est de la RDC.

Pas plus tard qu’en début de la semaine en cours, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU, OCHA, a mis en garde contre la « violence galopante » et les « besoins humanitaires croissants » dans la région, où de nombreux groupes armés opèrent depuis près de 30 ans.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share