Monusco : Les condoléances d’Antonio Guterres à la famille d’Havaldar Siddique

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a exprimé ses « sincères condoléances » pour le meurtre lors d’une attaque armée de Havaldar Babar Siddique, un soldat pakistanais qui servait l’ONU au sein de la Mission de l’Organisation pour la stabilisation en République démocratique du Congo, MONUSCO, déployée dans l’Est de la RDC.

C’est le vendredi 30 Septembre 2022 que le casque bleu Havaldar Siddique a embrassé le martyre, lorsque la base de sa compagnie à Minembwe, dans le Sud-Kiv, a essuyé des tirs de combattants Twirwaneho.

« Le Secrétaire général exprime ses plus sincères condoléances à la famille du soldat de la paix décédé ainsi qu’au gouvernement et au peuple pakistanais… Le Secrétaire général rappelle que les attaques contre les Casques bleus des Nations Unies peuvent constituer un crime de guerre au regard du droit international… Le Secrétaire général réaffirme que les Nations Unies, par l’intermédiaire de son Représentant spécial en République démocratique du Congo, continueront d’appuyer le Gouvernement et le peuple congolais dans leurs efforts pour instaurer la paix et la stabilité dans l’est du pays ». Tel est la substance du communiqué lu lundi 3 Octobre 2022 à midi à New York par le porte-parole d’Antonio Guterres, Stéphane Dujarric.

Selon le Département des opérations de maintien de la paix, DPKO, de l’ONU, le Pakistan est le plus grand contributeur militaire à la MONUSCO, avec 1 974 personnes.

LesNews/ UrduPoint

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share