PDL-145T : La CIDL145T ou la solution à la création d’emplois dans les territoires

PDL-145T : La CIDL145T ou la solution à la création d’emplois dans les territoires
Photo d'illustration (Deoits tiers)

L’actualité en République démocratique du Congo, RDC, est notamment dominée ces temps derniers par la mise en œuvre en cours de l’ambitieux Programme de développement local dédié aux 145 territoires, PDL-145T, avec la construction des infrastructures socioéconomiques de base, le cas déjà des écoles, centres de santé et bâtiments administratifs, mais pas seulement, qui sortent progressivement de terre dans différents territoires du pays.  A cette allure, il faudra assurer des emplois aux habitants de tous ces territoires, question de renforcer davantage la lutte contre l’exode rural. Sans nul doute une nécessité impérieuse.

Face en effet à cette préoccupation de la création d’emplois dans les 145 territoires congolais, la Conférence internationale pour le développement des 145 Territoires, CID145T, que la ville de Rennes dans la région Bretagne en France accueille en premier du 28 au 30 Octobre 2023, vise y apporter la réponse.

Lire également : https://lesnews.cd/le-pdl-145t-a-la-conquete-de-partenaires-de-developpement-et-de-la-diaspora-congolaise/

Ce rendez-vous inédit piloté par le Bureau du Conseiller Spécial en charge des Ressources Extérieures et Suivi des Projets du Chef de l’Etat Congolais, en collaboration avec l’Union des Associations Interculturelles de Rennes, UAIR, l’Association des Artisans d’Ille et Vilaine, l’Association Nyota et APPLX, sans oublier le soutien entre autres du PNUD, du BCCO, et du CFEF, va notamment se pencher, avec l’apport des experts venus de plusieurs horizons ainsi que des échanges d’expériences riches, sur le modèle économique adapté aux Territoires.

Ainsi, de panélistes discuteront de la planification de l’espace territorial, des infrastructures, des activités porteuses de croissance structurantes, de développement des réseaux familles ruraux, du retour sur Investissement, des garanties, des facilités accordées par les Etats ainsi que le modèle de financement.

Dans le même ordre d’idée, cette conférence vise aussi créer un fonds d’investissement à capitaux essentiellement congolais en y mettant en place les mécanismes appropriés, pour financer le PDL145T et créer ainsi de l’emploi dans les territoires.

Et pour y arriver, les secteurs de l’agriculture, pêche et élevage, entreprenariat et tourisme dans lesquels secteurs, la RDC dispose d’énormes potentialités dans les territoires sont ciblés.

Il sied de noter que cette conférence qui est placée sous la supervision directe de M. Joe Dumbi, le Conseiller Spécial du Chef de l’Etat Congolais en charge des Ressources Extérieures et Suivi des Projet,  bénéficie également de l’accompagnement actif de presque tous les ministères du Gouvernement congolais, aussi de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements, ANAPI et de l’ Agence Nationale de Développement de l’Entrepreneuriat Congolais, ANADEC.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share