Pour quelles raisons Félix Tshisekedi vient de virer l’abbé Jean-Bosco Bahala ?

Pour quelles raisons Félix Tshisekedi vient de virer l’abbé Jean-Bosco Bahala ?

C’est à travers une ordonnance présidentielle lue en ce début d’après-midi, 23 juillet, sur la télévision nationale par Tina Salama la Porte-parole du Président Félix Tshisekedi, que la révocation de l’abbé Jean-Bosco Bahala du poste de coordonnateur national du Programme désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation, P-DDRCS, a été rendue publique. Pour quelles raisons  se demande-t-on dans l’opinion.

 

Il sied de noter que quelques heures avant sa révocation, l’abbé Jean-Bosco Bahala avait fait un communiqué à la presse expliquant qu’il était en mission à Kampala, en Ouganda. Cette mission avait pour but, selon lui, d’engager des discussions avec les autorités ougandaises en vue d’obtenir le rapatriement des enfants congolais libérés par les rebelles de la LRA en République centrafricaine. Il affirmait participer à la présentation des activités de profilage ethnique et identification des LRA congolais dans le cadre du DDRRR.

 

Mais pendant ces temps, certaines personnes ont partagé ce lundi 22 Juillet, les informations relatives à une rencontre à Kampala, en Ouganda, entre une délégation du mouvement rebelle Alliance fleuve Congo, AFC, dirigé par l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante, Corneille Nangaa et une délégation du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation, P-DDRCS.

 

Face à ce tableau qui prêtait à confusion, le ministre de la Communication et Médias et porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, avait fait une déclaration dans le sens de clarifier la situation.

« Aucune personne n’a été mandatée par le Gouvernement pour une quelconque forme de discussion avec les terroristes du RDF M23 à Kampala », a déclaré Patrick Muyaya.

 

Il est de notoriété publique que la position de Kinshasa étant claire, pas de négociation avec le M23, et que le seul cadre de discussions possible sur l’Est de la RDC reste le processus de Luanda où une feuille de route de la sortie de crise a été adoptée. Ainsi l’avait rappelée tout dernièrement la Ministère d’Etat en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, au briefing presse du 08 Juillet 2024.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share