RDC-Rwanda : Les Chefs de la diplomatie angolaise et rwandaise ont parlé RDC à Accra
RDC-Rwanda : Les Chefs de la diplomatie angolaise et rwandaise ont parlé RDC à Accra
Téte António et Olivier Jean Patrick Nduhungirehe, respectivement ministre angolais des Affaires étrangères et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Rwanda, ont eu des échanges le week-end dernier à Accra, République du Ghana, au cours desquelles ont été examinées des questions d’intérêt bilatéral et régional, dont celles touchant la RDC, signale une source.
En effet, cette réunion, tenue en marge de la 6ème réunion semestrielle de coordination entre l’Union africaine et les communautés économiques et mécanismes régionaux, a eu lieu samedi en début de soirée.
Téte António et Nduhungirehe ont réitéré, à l’occasion, leur engagement à approfondir les consultations politiques sur les questions d’intérêt commun aux niveaux régional, continental et international. Il convient de rappeler que, le 30 de ce mois, se tiendra dans la capitale angolaise, dans le cadre du Processus de Luanda, la deuxième séance de la réunion ministérielle entre les délégations ministérielles de la République Démocratique du Congo et du Rwanda, sous la médiation de l’Angola. Les deux parties ont convenu de tenir ladite réunion, à la suite de consultations menées par la médiation angolaise et conformément aux conclusions de la première séance de la réunion ministérielle, réalisée à Luanda, le 21 mars 2024, qui a décidé, entre autres, de tenir une deuxième séance, indique la source.
Pour rappel, la réunion susmentionnée est le résultat de la décision prise lors des réunions tenues séparément par le Président João Lourenço avec ses homologues Félix Tshilombo, de la RDC, et Paul Kagame, du Rwanda, respectivement en février et mars de cette année.