Premières tendances Présidentielle-RDC : Radjabho vole la vedette à Tshisekedi et Katumbi

Premières tendances Présidentielle-RDC : Radjabho vole la vedette à Tshisekedi et Katumbi

Débutée le vendredi 22 Décembre 2023, la publication progressive de résultats de la Présidentielle en République démocratique du Congo, RDC, s’est poursuivie le dimanche 24. La Commission électorale nationale indépendante, CENI, qui a ainsi innové cette pratique avec son centre « Bosolo » (Vérité en Français, NDRL),  permet aux Congolais principalement de suivre en direct ces tendances. Mais après les résultats de vote de la diaspora Congolaise suivie de ceux de quelques circonscriptions au pays, la révélation s’appelle Radjabho Tebabho Soborabo, candidat président  N°1.

En effet, les premiers résultats du scrutin dans la diaspora et quelques premières circonscriptions au pays donnent l’avantage au président candidat à sa propre succession, Félix Tshisekedi, avec 82,60% du total des suffrages exprimés jusque-là délivrés, ce qui correspond à 850.684 voix.

En deuxième position vient Moïse Katumbi, avec 147 053 voix, soit 14,30% des préférences de l’électorat. De manière assez surprenante, le candidat Radjabho Tebabho Soborabo arrive en troisième position, avec 9 263 voix ou 0,90% devant Martin Fayulu qui compte 7 965 voix décomptées en sa faveur, soit 0,80 %. Le Prix Nobel de la Paix, Denis Mukwege, arrive un peu loin en septième position, avec 839 voix représentant  0,10% sur un total de 1.029.619 suffrages exprimé et publiés.

Alors que se déroulait progressivement la publication de ces premières tendances, l’opinion a été surprise de voir un outsider, un inconnu du grand public, Radjabho Tebabho Soborabo pour ne pas le citer,  émerger à la troisième place après Tshisekedi et Katumbi et avant 23 prétendants restant dont les plus ilustres Martin Fayulu, Denis Mukwege, Delly Sesanga, Adolphe Muzito, Augustin Matata.

Reste à savoir si cet homme politique et homme d’affaires originaire de l’Ets de la RDC, précisément de la province d’Ituri, pourra se maintenir dans cette position jusqu’à la fin de résultats. Ce qui ferait de lui la révélation de ces élections générales en RDC. A noter qu’il a été aussi  candidat président aux élections de 2018.

En attendant, la CENI a indiqué poursuivre la publication de ces tendances le 25 Décembre. Ce qui pourra permettre la proclamation des résultats provisoires avant le 31 Décembre comme initialement prévu, a laissé entendre Patrícia Nseya, rapporteur de la Centrale électorale.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share

One thought on “Premières tendances Présidentielle-RDC : Radjabho vole la vedette à Tshisekedi et Katumbi

Comments are closed.

RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share