RDC-AE : Les généraux Célestin Kanyama et Ahmed Naser chez Félix Tshisekedi pour parler sécurité

RDC-AE : Les généraux Célestin Kanyama et Ahmed Naser chez Félix Tshisekedi pour parler sécurité

La République démocratique du Congo, RDC, et les Emirats arabes unis, AE, entretiennent des relations de plus en plus croissantes depuis un certain temps. C’est dans ce cadre que se situe l’audience que le Président Félix Tshisekedi a accordée, le lundi 02 Août à la Cité de l’UA, au Général-major Ahmed Naser Al Raisi, Inspecteur général du ministère de l’intérieur des Emirats Arabes Unis, en visite de travail en RDC. Ce dernier a été conduit auprès du Chef de l’État Congolais par le général Célestin Kanyama, chargé de formation à l’Académie de police en RDC.

Au menu de cette rencontre, le renforcement de coopération bilatérale dans le domaine sécuritaire entre la République démocratique du Congo et les Emirats Arabes Unis. Il est question de développer une coopération accrue entre son pays et la RDC, pour combattre les crimes et le terrorisme, signale une dépêche de la Cellule de communication du Chef de l’État congolais. « Il s’agit d’un ennemi commun, qu’il faut combattre ensemble », a-t-il déclaré.

Le Président Tshisekedi s’entretenant avec ses hôtes. (Photo droits tiers)

A en croire toujours cette dépêche, « Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a été très réceptif et il a promis son soutien total à cette initiative qu’il a encouragée », a précisé le Major-général des Emirats Arabes Unis. Il a indiqué, par ailleurs, que les deux pays sont également déterminés à collaborer dans les domaines de la formation, d’échange d’informations et de tout mettre en œuvre pour moderniser l’académie de police en RDC.

A noter que dans la lutte contre les crimes et le terrorisme, les Emirats avaient lancé le programme « GoAML » (Anti-Money-Laundering System, le logiciel entièrement intègre et unique de l’UNODC, qui a été spécialement conçu pour les Cellules de renseignement financier – Ndrl),  qui a pour but la collecte et l’analyse des informations financières pour lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme en coopération avec l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share