RDC : Les évêques catholiques chargent sévèrement la CENI et promettent à Tshisekedi leur accompagnement
Dans une communication rendue publique le jeudi 18 Janvier 2024 et intitulée « Message des évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo à l’issue du processus électoral », le Prélat catholique revient sur les irrégularités, incidents et autres évidences qui ont caractérisé les élections du 20 Décembre 2023, en faisant des constats, des recommandations et un appel en conséquence.
Alors que la cérémonie d’investiture du Président réélu de la République démocratique du Congo, RDC, Félix Tshisekedi, est attendue le 20 Janvier 2024, les évêques catholiques viennent de se prononcer à la lumière de ce qu’ils affirment avoir « vu et entendu » après avoir suivi directement à partir de leurs diocèses et indirectement à travers la MOE CENCO-ECC le déroulement des opérations électorales. Ils se disent être préoccupés particulièrement « sur la suite à donner aux irrégularités et incidents dont l’ampleur et l’étendue font des élections du 20 Décembre 2023 une catastrophe électorale, comme attesté aussi par d’autres missions d’observation ». Un chaos « qui relève en partie de l’obstination de la CENI qui, au regard des contraintes dont elle était pourtant consciente, a organisé les élections par défi, en violation du cadre juridique national et de l’administration électorale »
S’adressant par conséquent notamment aux cours et tribunaux, les évêques catholiques leur recommande « de se saisir d’office de toutes les dénonciations pour invalider les fraudeurs connus qui ont été proclamés provisoirement élus ; de traiter les dossiers relatifs aux recours et contentieux électoraux sans complaisance : d’être au service de la Justice et non des individus ».
Ils appellent le Président de la République « d’être le garant de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale » et lui promettent de lui apporter leur contribution « susceptible de l’aider à réussir ce deuxième et dernier mandat pour l’intérêt du peuple congolais ».
Au Peuple congolais, les évêques dans leur message recommandent « de vivre ensemble dans la solidarité et la cohésion nationale, afin que la RD Congo ne sombre pas dans la violence et les divisions ».
Et aux jeunes particulièrement, les princes de l’Eglise catholique en RDC recommandent « de ne pas se laisser manipuler et instrumentaliser par les acteurs politiques qui les exploitent pour leurs intérêts égoïstes ».
One thought on “RDC : Les évêques catholiques chargent sévèrement la CENI et promettent à Tshisekedi leur accompagnement”
Comments are closed.