Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the social-warfare domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/lesnews/public_html/wp-includes/functions.php on line 6170

Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine cream-magazine-pro a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /home/lesnews/public_html/wp-includes/functions.php on line 6170
Résultats des législatives : La MOE CENCO-ECC interpelle vivement la CENI - LESNEWS.CD

Résultats des législatives : La MOE CENCO-ECC interpelle vivement la CENI

Résultats des législatives : La MOE CENCO-ECC interpelle vivement la CENI

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 12 Janvier 2024, la Mission d’observation électorale CENCO-ECC, affirme poursuivre l’accompagnement du processus électoral et qu’actuellement elle suit  le traitement de différents contentieux en rapport avec « les recours des candidats invalidés par la CENI, la compilation et la centralisation des résultats ». Ce, alors que la Centrale électorale continue d’entretenir le suspense sur la date de publication par elle des résultats provisoires des élections législatives nationales et provinciales, ainsi que de la municipale du 20 Décembre 2023.

 

Pour la MOE CENCO-ECC en effet, la CENI ne fait pas montre de transparence faute d’un « dispositif permettant aux parties prenantes de suivre en toute transparence le processus de calcul du seuil légal de représentativité et de l’attribution des sièges ».

 

Et pour rassurer les parties prenantes et  favoriser l’acceptation par tous des résultats, la MOE CENCO-ECC s’insurge contre cette sorte d’opacité en recommandant à la CENI de mettre notamment en place « un dispositif qui permet aux partis et regroupements politiques de s’autoévaluer en toute transparence concernant l’atteinte de ce seuil et de publier la liste de ceux qui l’auront atteint par circonscription étant donné que la CENI va publier les résultats par bureau de vote ».

 

La MOE CENCO-ECC va encore plus loin dans son communiqué pour exhorter la CENI « à préserver l’intégrité des résultats des élections législatives en ne favorisant ou excluant quelques partis et regroupements politiques dans l’élaboration de la liste de ceux qui auront atteint le seuil moins encore par une quelconque désignation au sein de ces listes de personnes recommandées au lieu de suivre l’ordre d’arrivée ».

 

Aux candidats, partis et regroupements politiques, la MOE CENCO-ECC les exhorte à respecter l’indépendance de la CENI afin qu’elle ne proclame élues que les personnes « ayant gagné réellement les élections », conclut le communiqué. Aucun mot sur la présidentielle dont les résultats définitifs ont été confirmés par la Cour Constitutionnelle le mardi 9 Janvier 2024.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share

Rolls BUANAKWELI

Translate »

Warning: Undefined array key "sfsi_plus_riaIcon_order" in /home/lesnews/public_html/wp-content/plugins/ultimate-social-media-plus/libs/sfsi_widget.php on line 288

Warning: Undefined array key "sfsi_plus_inhaIcon_order" in /home/lesnews/public_html/wp-content/plugins/ultimate-social-media-plus/libs/sfsi_widget.php on line 289