Résultats des législatives : La MOE CENCO-ECC interpelle vivement la CENI

Résultats des législatives : La MOE CENCO-ECC interpelle vivement la CENI

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 12 Janvier 2024, la Mission d’observation électorale CENCO-ECC, affirme poursuivre l’accompagnement du processus électoral et qu’actuellement elle suit  le traitement de différents contentieux en rapport avec « les recours des candidats invalidés par la CENI, la compilation et la centralisation des résultats ». Ce, alors que la Centrale électorale continue d’entretenir le suspense sur la date de publication par elle des résultats provisoires des élections législatives nationales et provinciales, ainsi que de la municipale du 20 Décembre 2023.

 

Pour la MOE CENCO-ECC en effet, la CENI ne fait pas montre de transparence faute d’un « dispositif permettant aux parties prenantes de suivre en toute transparence le processus de calcul du seuil légal de représentativité et de l’attribution des sièges ».

 

Et pour rassurer les parties prenantes et  favoriser l’acceptation par tous des résultats, la MOE CENCO-ECC s’insurge contre cette sorte d’opacité en recommandant à la CENI de mettre notamment en place « un dispositif qui permet aux partis et regroupements politiques de s’autoévaluer en toute transparence concernant l’atteinte de ce seuil et de publier la liste de ceux qui l’auront atteint par circonscription étant donné que la CENI va publier les résultats par bureau de vote ».

 

La MOE CENCO-ECC va encore plus loin dans son communiqué pour exhorter la CENI « à préserver l’intégrité des résultats des élections législatives en ne favorisant ou excluant quelques partis et regroupements politiques dans l’élaboration de la liste de ceux qui auront atteint le seuil moins encore par une quelconque désignation au sein de ces listes de personnes recommandées au lieu de suivre l’ordre d’arrivée ».

 

Aux candidats, partis et regroupements politiques, la MOE CENCO-ECC les exhorte à respecter l’indépendance de la CENI afin qu’elle ne proclame élues que les personnes « ayant gagné réellement les élections », conclut le communiqué. Aucun mot sur la présidentielle dont les résultats définitifs ont été confirmés par la Cour Constitutionnelle le mardi 9 Janvier 2024.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share