Sanctions des USA contre le Rwanda : Le Département d’Etat américain enfonce le clou

Sanctions des USA contre le Rwanda : Le Département d’Etat américain enfonce le clou

Le ton se durcit radicalement entre Washington et Kigali. Dans un communiqué officiel publié ce vendredi 6 mars 2026, le Secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a annoncé l’imposition de restrictions de visa à l’encontre de plusieurs hauts responsables rwandais. Cette mesure punitive cible directement les acteurs impliqués dans l’aggravation de la crise sécuritaire en République démocratique du Congo, RDC.

 

Lire également : https://lesnews.cd/frappes-americaines-au-coeur-du-rwanda-kigali-pleure-kinshasa-applaudit/

 

Après en effet le Département du Trésor américain, le Département d’Etat vient à son tour d’infliger des sanctions supplémentaires contre le régime de Kigali en frappant davantage des hommes du pouvoir rwandais.

Selon la diplomatie américaine, ces officiels sont pointés du doigt pour avoir activement alimenté l’instabilité dans l’Est de la RDC, une région meurtrie par des décennies de conflits armés.

« Les États-Unis sont déterminés à promouvoir la responsabilité de ceux qui sapent la paix et la sécurité dans la région », a martelé Marco Rubio. En « enfonçant le clou » avec ces restrictions de mouvement, le Département d’État envoie un message clair : le soutien, direct ou indirect, aux groupes déstabilisateurs ne restera plus sans conséquence sur la scène internationale.

 

Cette décision marque une nouvelle étape dans la pression exercée par l’administration américaine pour obtenir un retrait effectif des forces perturbatrices  dans l’Est de la RDC et favoriser un dialogue de paix durable dans les Grands Lacs.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share

La REDACTION

Translate »
RSS
Suivez par Email