« Sauvons la RDC » ou la réponse du berger à la bergère

« Sauvons la RDC » ou la réponse du berger à la bergère

Quinze jours après sa condamnation à la peine capitale par la Justice militaire congolaise, l’ancien Chef de l’État de la République démocratique du Congo, RDC, Joseph Kabila puisque c’est de lui qu’il s’agit, vient d’être hissé à la tête d’une plateforme politique réunissant quelques opposants au pouvoir de Kinshasa et dénommée « Sauvons la RDC ». C’est donc l’aboutissement de deux jours de « Conclave » de l’opposition tenue à Nairobi, du 14 au 15 Octobre 2025.

 

Réunis en effet dans la capitale kenyane sur convocation de Joseph Kabila, quelques opposants congolais au nombre desquels Matata Ponyo également sous une condamnation judiciaire, Jean-Claude Mvuemba, Franck Diongo, Seth Kikuni, André Claudel Lubaya et Bienvenue Matumo de la Lucha ont lancé « Sauvons la RDC », plateforme qui comprend de forces politiques et sociales, à en croire différentes déclarations faites à cette occasion. Un rassemblement sans vraiment de grandes figures de l’opposition actuelle, notamment Martin Fayulu, Jean-Marc Kabund, Denis Mukwege, Moïse Katumbi qui ont boudé cette convocation d’après plusieurs sources.

 

Aux yeux de certains observateurs, l’avènement de cette nouvelle plateforme autour de Joseph Kabila est plus une réponse de l’ex président, qui tend ainsi à montrer ses muscles face à son successeur au pouvoir, le président Félix Tshisekedi.

 

Pour rappel, Joseph Kabila a été condamné à la peine de mort par la Haute Cour militaire selon les termes du verdict pour trahison, participation à un mouvement insurrectionnel, crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité, homicide intentionnel par balles, viol, torture, déportation et occupation par la force d’une partie de l’est de la RDC à travers l’AFC-M23, mouvement armé que d’aucuns qualifient de brigade avancée de l’Armée rwandaise dans l’agression du territoire congolais.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share

La REDACTION

Translate »
RSS
Suivez par Email