CHAN Algérie 2022 : Les Congolais entre espoirs et doutes

CHAN Algérie 2022 : Les Congolais entre espoirs et doutes

Après la Coupe du monde que le Qatar a accueilli du 20 novembre au 18 décembre 2022, le monde du football va de nouveau vibrer en ce début de l’année 2023, avec le Championnat d’Afrique des nations, CHAN, du 13 janvier au 4 février 2023 en Algérie. La République démocratique du Congo, RDC, signera sa sixième participation à cette compétition ouverte uniquement aux joueurs prestant sur le Continent. Bien que amoureux de leur équipe nationale les Léopards, les Congolais sont partagés entre optimisme et pessimisme. Non sans raison d’ailleurs.

Absente de l’édition 2018 au Maroc et une piètre prestation lors de l’édition précédente en 2021 au Cameroun, où elle a été éliminée en quarts de finale par le pays hôte, la RDC retrouve une compétition des nations après son élimination humiliante par le Maroc aux barrages du Mondial Qatar 2022, 1-4 au stade Mohammed V de Casablanca. Des souvenirs encore frais dans la mémoire des Congolais.

Peut-être que la victoire sur la Libye (3-1) en match amical avant CHAN, obtenue par les Léopards le samedi 7 Janvier 2023, pourra réchauffer l’espoir des supporters Congolais. La Team pour ce CHAN 2023 conduite par le coach Otis Ngoma a un grand défi à relever, celui de défendre les deux titres remportés en 2009 et 2016 dans cette compétition et dépasser le Maroc détenteur également d’autant des titres.

Ces adversaires des Léopards à la phase de groupes

Logés dans le groupe B, les Léopards de la RDC auront comme adversaires et non les moindres le Sénégal, la Côte d’Ivoire et l’Ouganda.

Les Congolais devront d’abord se montrer dignes en surclassant tous ces adversaires, pour franchir l’étape des quarts de finale devant ouvrir à la demi-finale puis à la finale. Ce qui ne sera pas une partie de plaisir, en pensant tout justement aux ambitions que chacun de ces adversaires peut légitimement nourrir dans cette compétition.

Côte d’Ivoire

Conduite par Souhalio Haïdara cette année, la Côte d’Ivoire fera sa cinquième apparition dans l’histoire du CHAN en Algérie. Le pays d’Afrique occidentale était présent en 2009, 2011, 2016 et 2018. Absents au Cameroun lors de la dernière édition en 2021, les Eléphants ont fini derniers de leur Groupe B, au Maroc en 2018, avec 1 point derrière l’Ouganda, la Namibie et la Zambie.

Le plus grand exploit de la Côte d’Ivoire dans l’histoire de la compétition africaine reste une troisième place décrochée en 2016, après une victoire 2-1 contre la Guinée lors de la petite finale.

Sénégal

C’est en 2011 que le Sénégal est apparu au CHAN, lors de la seconde édition du tournoi. C’était la deuxième fois successive que les Lions de la Téranga faisaient leur apparition, après la première en 2009. Lors de cette dernière participation, ils ont récolté 4 points, mais ont fini 3es, devant le Rwanda et derrière l’Angola et la Tunisie.

La meilleure performance du Sénégal à un CHAN reste celle de 2009, quand ils ont été battus aux tirs au but par le Ghana lors de la petite finale. L’équipe de Pape Thiaw est très attendue en Algérie, leur pays étant champion en titre de la Coupe d’Afrique des nations au Cameroun en début d’année dernière.

Ouganda

C’est le pays d’Afrique australe qui reste l’un des plus réguliers du CHAN. Absents sur la toute première édition de la compétition, les Cranes ont disputé les cinq suivantes. L’Algérie sera leur sixième participation, un record que les hommes de Milutin Sredojevic aka Micho partageront avec la RDC.

Malgré cette grande expérience dans l’histoire du tournoi, l’Ouganda reste sur une seule victoire et 5 nuls en 15 matchs. Ils n’ont jamais pu dépasser les phases de groupes, leur meilleure prestation étant celle de 2014 lorsqu’ils ont fini 3es avec 4 points.

Lors de la dernière édition du CHAN en 2021, l’Ouganda a fini dernier du Groupe C avec 1 point derrière le Togo, le Rwanda et le Maroc.

Pour cette participation des Léopards locaux, Otis Ngoma est le sélectionneur principal, assisté de   Guy Bukasa et Michel Kongoma comme adjoints.

Et les 28 joueurs retenus sont : Hervé Lomboto, Siadi Baggio, Yves Mukawa comme gardiens ; Issama Mpeko, Arnold Mavungu, Ernest Luzolo, Boka Isiaka, Ikoyo Iyembe, Kevin Mondeko, Ebunga Simbi, Mukeka Kalaba, Mfingi Magema cmoté défenseurs ; Peter Mutomosi, Zemanga Soze, Miché Mika, Mira Kalonji, Merveille Kikasa, Charve Onoya, Mpia nzengeli milieux du terrain et Bola Lobota, Philippe Kinzumbi, Elie Mpanzu, Eric Kabwe, Obed Mayamba, Boely fortuna, Makusu Mundele, Jonathan Ikangalombo, Adam Bossu comme attaquants. Jackson Lunanga, Ndongala Liwanda, Horso Muaku sont de réservistes.

Ci-après, le calendrier complet du CHAN Algérie 2023.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share