Éliminatoires mondial : Les Léopards avancent sans convaincre
La quatrième journée des éliminatoires zone Afrique de la Coupe du monde 2026 s’est jouée ce dimanche 9 Juin 2024 dans plusieurs stades africains. C’est le cas du Stade des Martyrs à Kinshasa plein à craquer et en présence du Président Félix Tshisekedi, où la République démocratique du Congo, RDC, a assuré le strict minimum en battant le Togo par un score étriqué de 1-0.
En effet, bien que globalement dominés et avec beaucoup de déchets dans le jeu, les Léopards de la RDC s’en sont remis à leur froid réalisme et à leur solidité défensive pour infliger aux Éperviers la première défaite de cette sélection Togolaise dans cette campagne. Une victoire au goût amer pour les Congolais.
Les Léopards ont réussi l’unique but du match à l’occasion d’un lancement à gauche dans le dos d’une défense togolaise mal alignée, Yoane Wissa voyait son centre-tir repris dans le but vide au second poteau par Meschack Elia, qui a réussi à lober le portier Wassiou Ouro-Gneni du Togo.
Au finish, la RDC qui a assuré le strict minimum à Kinshasa reste à la troisième place avec 7 points de ce Groupe B, derrière le Sénégal (8 points), tombeur 1-0 de la Mauritanie dans le même temps, et le Soudan, également 7 points, qui joue le Soudan du Sud mardi. Le Togo qui a concédé, sa première défaite conserve provisoirement la quatrième place devant les Sud-Soudanais et la Mauritanie.
Le prochain rendez-vous pour la RDC dans ces éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 sera contre le Soudan du Sud lors de la cinquième journée prévue dans la semaine du 17 au 25 Mars 2025.