Enseignement : Lambert Mende vante les mérites de la gratuité chez Tony Muaba

Le député nationale et président de la Convention des Congolais unis, CCU, Lambert Mende Omalanga, a été reçu ce lundi 10 octobre 2022 par le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, EPST, Tony Mwaba Kazadi. Les bénéfices de la gratuité de l’enseignement au profit des enfants de la République démocratique du Congo, RDC, a été au centre échanges entre les deux personnalités.

Au sortir de cette rencontre, l’ancien porte-parole du gouvernement à l’époque du pouvoir de l’ex-président Joseph Kabila, a salué les efforts consentis par le ministre de le professeur Tony Mwaba notamment pour la réussite de la gratuité de l’enseignement de base, une vision au Chef de l’Etat Congolais Félix Tshisekedi.

« Chez moi, il y a de centaines de milliers d’enfants, qui sans ce programme de gratuité de l’enseignement fondamental seraient en train de jouer à la margelle et s’apprêter aller rejoindre des groupes plus ou moins marginaux », a-t-il déclaré en substance.

Tout en précisant que ledit programme a été élaboré depuis l’époque où il était membre du gouvernement bien que sa mise en œuvre n’a jamais été effective, Lambert Mende Omalanga a ajouté que « Si dans mes propos, j’ai commencé par dire que je faisais honneur au travail du ministre Tony Mwaba, ce parce qu’il est celui qui a mis ce programme en marche dont les effets sont palpables sur terrain ».

Lambert Mende Omalanga ne s’est en outre pas privé de faire mention du Président Félix Tshisekedi Tshilombo, celui-là même qui a donné corps à ce programme salutaire, aujourd’hui effectif dans les 26 provinces que compte la RDC.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share