GENOCOST : Condamnations,  révoltes, interpellations…

GENOCOST : Condamnations,  révoltes, interpellations…

L’actualité en République démocratique du Congo, RDC, continue d’être dominée par les célébrations, le jeudi 2 Août 2024, à travers tout le territoire national et les représentations diplomatiques à l’étranger, du Génocide congolais, GENOCOST, à la base d’un bilan humain dramatique. Des célébrations dont le go officiel a été lancé par la Première ministre Judith Suminwa, à partir de la ville Martyre de Kisangani, province de la Tshopo.

 

Depuis en effet la commémoration de cette journée en souvenir de toutes les victimes de l’histoire violente de la RDC,  particulièrement à l’est de la RDC, et qui aurait causé d’après des estimations la mort de plusieurs millions de personnes depuis le milieu des années 1990, avec des millions d’autres déplacés internes, plusieurs déclarations ont été faites à ce sujet. Votre média partage avec vous une sélection de déclarations de la part de plusieurs personnalités et d’horizons différents, résultat d’un monitoring effectué à travers différents canaux de communication..

 

Lire également : https://lesnews.cd/rdc-la-journee-commemorative-du-genocide-congolais-a-vecu/

 

Condamnations, révoltes, interpellations…

 

C’est en fait par ces trois mots : condamnations, révoltes et interpellations que se résument la plupart des déclarations observées par-ci par-là. Ci-dessous, les déclarations respectivement de la Première dame Denise Nyakeru Tshisekedi,  du Ministre d’Etat et ministre de la Justice Constant Mutamba, du Prix Nobel de la Paix Denis Mukwege, Défenseur des droits humains Me Tshiswaka Hubert, de Mobutu Nzanga, du président de la CENI Denis Kadima, de l’Opposant Martin Fayulu et de l’activiste Carbone Beni.

 

Denise Nyakeru : « Trois décennies de déstabilisation, de guerre, d’agression injuste, de violence aux lourdes conséquences sur nos filles, fils, sœurs, frères, mères et pères. Des personnes, par dizaines de millions, massacrées, violées, déplacées, exécutées, violentées, privées de liberté. Des crimes odieux qui résonnent plus fortement dans nos cœurs ce jour : meurtres, viols, pillage des ressources naturelles, transfert forcé des populations, attaques ciblées des camps de déplacés, persécutions. En ce 2 Août, qui commémore le GENOCOST, journée nationale d’hommage aux victimes du génocide congolais ainsi qu’aux personnes qui leur ont apporté assistance, nous n’oublions pas. Nous ne devons jamais cesser de nous souvenir. Nous souvenir de ces hommes, de ces femmes, de ces enfants, victimes de ces atrocités. Dans le recueillement et la solidarité, gardons vivante leur mémoire ».

 

Constant Mutamba : « Je suis un rescapé et victime des guerres  de Kisangani (1, 3,6 jours). Ces différentes tragédies rwando-ougandaises ont déchiré mon enfance et ont planté en moi des souvenirs révoltants traduisant la méchanceté de KAGAME et de MUSEVENI. La commémoration du GENOCOST renforce encore ma conviction à lutter, aux côtés du Chef de l’Etat Son Excel Félix Tshisekedi, contre l’agression barbare et cruelle du régime Kigali. Des mécanismes juridiques et judiciaires sont déjà activés pour rendre aux congolais leur dignité ».

 

Denis Mukwege : « En cette journée commémorative du génocide congolais, nos pensées vont à toutes les victimes et les communautés martyres qui ont enduré les pires crimes depuis des décennies pour satisfaire des intérêts économiques et géostratégiques. Il est temps de mettre fin à l’exploitation, à la souffrance, à l’humiliation et à l’injustice qu’endurent les Congolais. Les responsables étatiques et non étatiques du pillage des ressources de la RDC et des atrocités de masse doivent rendre des comptes ».

 

Me Tshiswaka Hubert : « En attendant la création du Tribunal Pénal International pour la RDC, le Gouvernement devrait juger ceux qui sont à sa portée… au sein même des institutions publiques de la RDC… par respect pour les victimes du Congocost ».

 

Mobutu Nzanga : « Aujourd’hui, nous nous souvenons des victimes qui ont perdu la vie pendant ces guerres cruelles  et honorons leur mémoire à l’occasion du Genocost du 2 août en RDC. En nous engageant pour un avenir de paix et de justice, nous nous élevons contre le cynisme et la cupidité qui ont causé tant de souffrance. Nous honorons la dignité de leur vie et leur courage. Ensemble, nous pouvons transformer la douleur en espoir et la résilience en action ».

 

Denis Kadima : « Le 2 août, nous commémorons les martyrs de la guerre à l’Est de la #RDC. Encore une fois, cette guerre a privé nos concitoyens de leur droit de vote. Que ce jour soit celui où les Congolais disent NON à l’injustice et OUI à la paix ».

 

Carbone Beni : « … il y a de cela 26 ans jour pour jour, un certain 02 Août 1998 à travers la création du Rassemblement des Congolais pour la Démocratique RCD en sigle, et par la suite du Mouvement de Libération du Congo MLC en sigle, que les ennemis internes et externes de notre nation  ont décidé d’officialiser leur plan macabre, tendant à rayer la nation congolaise de la carte du monde et à travers elle toute son histoire, sa culture et son peuple afin de mieux piller ses nombreuses richesses. Trois décennies durant, notre pays compte plus de 10 millions de morts, battant le triste record de la seconde guerre mondiale et devenant par ce fait, le plus long et grand cimetière de l’humanité en perpétuation. (…) Le M23 ou l’AFC aujourd’hui ne sont en définitive que des successeurs du RCD et du MLC. (…) Les autorités incompétentes seront comptables devant le tribunal de l’histoire et la sentence sévère. (…) Le sang congolais n’est pas le carburant des puissances étrangères ni du capitalisme dégradant ».

 

Martin Fayulu : « Chers compatriotes, comme je l’ai déclaré le 30 juin 2020, la date du 2 août, journée de commémoration de génocide du peuple congolais, symbolise notre volonté affirmée de faire reconnaître le calvaire subit par notre peuple comme un crime contre l’humanité. Assez d’indifférence vis-à-vis du supplice du peuple congolais. Assez de négation de la tragédie du peuple congolais. Exprimons notre refus de balkanisation de notre pays ».

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share