Goma sous menace !

Goma sous menace !
Photo d'illustration (Droits tiers)

La ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, RDC, était lundi en état d’alerte maximale après qu’un volcan local, Nyamulagira, ait montré des signes d’éruption.

Les autorités locales du Nord-Kivu, dont l’Observatoire volcanologique de Goma, OVG, ont déclaré que « les données sismiques actuelles indiquent un mouvement de magma à faible profondeur vers le cratère central du Nyamulagira ».

Plus tôt, l’OVG avait déjà annoncé localisation de ce qu’il appelait des séismes hybrides dans le Nyamulagira et dit craindre une éventuelle « intrusion magmatique ».

« Nous recommandons aux habitants de Goma de rester calmes et de vaquer librement à leurs occupations », a déclaré OVG. Cependant, il a averti les pilotes de voler avec prudence lorsqu’ils se trouvaient dans la région, en particulier en tenant compte de la direction du vent lorsqu’ils survolaient la région des Virunga.

Toutefois, le directeur général de l’OVG, Adalbert Muhindo, a déclaré que les produits volcaniques tels que les cendres et les scories du volcan peuvent tomber sur les zones habitées du cratère.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share