IXes Jeux de la Francophonie : Et voici « Masano » !

IXes Jeux de la Francophonie : Et voici « Masano » !

Il s’agit de la mascotte des IXes Jeux de la Francophonie qu’accueillera Kinshasa du 28 Juillet au 6 Août 2023.  Fait d’un léopard, symbole de la République démocratique du Congo, RDC, et appelé « Masano », cette mascotte a été dévoilée le jeudi 9 Mars au Palais du Peuple, en présence du Chef du Gouvernement Congolais Jean-Michel Sama Lukonde, au cours d’une cérémonie haute en couleur.

« Masano », la mascotte des IXes Jeux de la Francophonie, Kinshasa 2023 (Photos droits tiers)

« Masano » est en effet un mot en Lingala, l’une des 4 langues nationales de la Rdc et qui signifie jeux en français. C’est l’œuvre d’un jeune étudiant congolais de l’Académie des Beaux-arts. Christ Eale Bokongo, c’est de lui qu’il s’agit, qui gagne pour cela la cagnotte de 5.000$US initialement prévue. Cet artiste talentueux encore aux études, a ainsi vu son œuvre primée d’entre plusieurs.

Le dévoilement de la mascotte de ces IXes Jeux de la Francophonie, est une étape décisive dans les préparatifs de cet événement sportivo-culturel, qui réunira plusieurs dizaines des pays membres de cette organisation internationale ayant en commun la langue française.

Lire également : https://lesnews.cd/ixes-jeux-de-la-francophonie-un-pas-determinant-sera-franchi-le-jeudi-9-mars-2023/

Plus n’est besoin de démontrer combien la RDC semble décider à réussir l’organisation de cette grande messe francophone au profit notamment de son image de marque.

Les autorités congolaises notent pour cela une bonne évolution de préparatifs de ces IXes Jeux de la Francophonie, Kinshasa 2023. Ce, malgré que de craintes subsistent dans l’opinion quand à la livraison à temps des infrastructures en construction et prévues pour cet événement. Surtout que cette édition de Kinshasa a déjà été reportée d’une année suite notamment retards des infrastructures.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share