Le Barrage de Busanga et le chantier routier de Nguba inspectés par le DG de l’APCSC

Le Barrage de Busanga et le chantier routier de Nguba inspectés par le DG de l’APCSC

Le DG Freddy Yodi Shembo de l’Agence de Pilotage de Coordination et de suivi des conventions de collaboration signées entre la République démocratique du Congo, RDC, et les partenaires privés, APCSC, a poursuivi ce jeudi 5 Décembre 2024, la mission qu’il conduit à la tête d’une forte délégation de  cette entreprise.  En début  cette journée, il est allé évaluer la marche du Barrage de Busanga fruit du programme Sino-Congolais. Et tout juste après, Freddy Shembo s’est directement dirigé à Nguba, à 112 Km de Kolwezi, afin d’inspecter l’état d’avancement de la réhabilitation et modernisation de la route Nguba-Mbuji Mayi.

 

C’est sous la conduite guidée du DG de la SINOCOHYDRO, que la forte délégation de l’APCSC conduite par son Dg Freddy Yodi Shembo a visité ce gigantesque ouvrage qu’est le Barrage Hydroélectrique de Busanga.

 

Lire également : https://lesnews.cd/le-dg-de-lapcsc-a-sinocohydro-pour-evaluer-la-marche-de-cette-entite-du-programme-sino-congolais/

 

A l’issue de la visite du barrage,  Freddy Shembo a tenu une réunion avec la direction générale de cette entité afin de vérifier si les engagements contenus  dans l’avenant Numéro 5 de la Convention de 2008 sont suivis à la lettre.

 

Il a par la même  occasion recueilli les préoccupations des partenaires chinois dans le souci d’apporter des réponses aux différentes difficultés rencontrées.

 

Nguba après Busanga

 

Très déterminée, la Délégation de l’APCSC s’est ensuite rendue directement  à Nguba, à 112 Km de Kolwezi,  chef-lieu de la province de Lualaba. A cette étape de l’itinérance,  il s’est agit d’inspecter l’état d’avancement de la réhabilitation et modernisation de la route Nguba-Mbuji Mayi.

 

Sur place, le DG Freddy Yodi Shembo a visité le premier lot de 26 Km dont l’exécution en cours est satisfaisante.

 

P

 

Cette mission de l’’APCSC  revêtant un caractère de contrôle et d’audit, les bases vies où sont logés les employés congolais et expatriés dont de zambiens ont été visitées,  sans oublier les ateliers et installations de la société ayant obtenu le marché de ce tronçon.

 

A noter que la première phase de cette itinérance au Lualaba va se clôturer le vendredi 6 Décembre 2024 avec l’inauguration de la direction provinciale de l’APCSC dans cette province.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
Translate »
RSS
Suivez par Email