RDC : L’Armée a un nouveau patron

Le Président Congolais, Félix Tshisekedi, a par une série d’ordonnance rendues publiques dans la soirée du jeudi 18 Décembre 2024, opéré des changements à la tête des Forces armées de la République Démocratique du Congo, FARDC. Ainsi, le lieutenant général Jules Banza Mwilambwe prend les commandes de l’Armée en remplacement du général Christian Tshiwewe.
En effet, le Chef de l’État Congolais a procédé ce jeudi 19 Décembre 2024, à une série des nominations et promotions en grade au sein des FARDC.
A la suite d’une série d’ordonnances présidentielles lues à la télévision nationale, le lieutenant général Jules Banza Mwilambwe est promu au grade de lieutenant général et nommé chef d’état-major général des FARDC en remplacement du général Christian Tshiwewe qui lui, est nommé Conseiller militaire du Président de la République.
Le lieutenant général Jules Banza est secondé par le lieutenant général Ichaligonza Nduru Jacques, comme chef d’état-major général adjoint chargé des opérations et renseignements.
Sont également nommés aux fonctions de sous chefs d’état-major à l’Etat-major général des FARDC :
– Le général major Makombo Muinaminayi Jean Roger, chargé des renseignements militaires
– Le général de brigade Mulume Oderwa, chargé des opérations
– Le général de brigade Mbuyi Tshivuadi, chargé de l’administration.
Par ailleurs, plusieurs autres militaires ont été promus au grades d’officiers généraux et officiers supérieurs de l’armée.
Sont promus au grade de lieutenant général des FARDC :
– Banza Mwilambwe Jules
– Kabamba wa Kasanda François
– Kasongo Kabwit jean-Pierre.
Sont promus au grade de général major des FARDC :
– Malubuni Martin
– Makombo Muinaminayi Jean Roger
– Biagolo Ngondo Antoine.
Sont promus au grade de général de brigade des FARDC :
– Katende Batubadila Benjamin
– Maloba Mwila Eric
– Monga Bondo Raymond Bart
– Mpanga Mwamba Modeste
– Muteteke Mutunda Jim.
Nominations également dans les zones de défense et autres…
Le Général-Major Martin Malubuni est nommé chef de la maison militaire adjoint chargé des opérations et renseignements.
Le Général-Major Chicco Tshitambwe est nommé commandant de la première zone de défense. Il aura comme adjoint chargé des opérations et renseignements le Général de Brigade Étienne Kabundi Beya, adjoint chargé de l’administration et logistique le Général Ngunza Pico.
Le Général-Major Clément Bulume est nommé commandant de la deuxième zone de défense. Il sera secondé par le commandant adjoint chargé des opérations et renseignements, le Général-Major Floribert Sadiki et comme commandant adjoint chargé de l’administration et logistique, le Général de Brigade Marcel Kaheraya.
Le Lieutenant-Général Pacifique Masunzu est nommé commandant de la troisième zone de défense avec comme adjoint chargé des opérations et renseignements, le Général-Major Antoine Diangolo ainsi que le commandant adjoint chargé de l’administration et logistique, le Général Modeste Muamba.
Le Général-Major Christian Ndaywel est nommé chef d’état-major de la force terrestre.
Le Général de Brigade Raymond Bonga est nommé chef d’état-major de la force terrestre adjoint chargé de l’administration et logistique.
Le Général de Brigade Eric Maloba est nommé chef d’état-major au sein du commandement de la Garde Républicaine.
Il est important de souligner que ces changements dans les rangs des FARDC intervient dans un contexte de grande escalade militaire dans l’Est de la RDC, avec la guerre d’agression rwandaise, caractérisée ces derniers jours par une avancée inquiétante sur terrain de l’armée rwandaise sous couvert du M23.