SITR/SADC : Belles performances de Startups issues de « Ishango Startups Center »

SITR/SADC : Belles performances de Startups issues de « Ishango Startups Center »

Kinshasa la capitale de la République démocratique du Congo, RDC, a abrité du 27  au 29 Septembre 2023, le salon de l’innovation et de la transformation rurale, SITR, des pays de la Communauté de développement de l’Afrique australe, SADC. Un événement marqué notamment par de résultats flatteurs de startups issues de « Ishango Startups Center ».

Réunis en effet à cette occasion à Kinshasa, les pays de la SADC ont pu discuter entre autres de la problématique de création d’emplois décents des jeunes dans le secteur agricole et du développement des milieux ruraux. Ce qui a permis aux experts de produire des recommandations visant à dégager  de  nouvelles voies innovantes de sortie pour éliminer la pauvreté grâce à  l’agriculture et aussi à  privilégier le développement à partir de la base.

Ces assises ont été également l’occasion pour encourager les jeunes porteurs des projets innovants à adopter de nouvelles approches pour éliminer la pauvreté dans leurs milieux respectifs.

C’est ainsi que plusieurs startups qui sont sorties du lot et ont été encouragées, et parmi lesquelles « Aquaphonie  Kobika » avec Sophonie Foka et « la Ruche Du Terroir » de Dieudonné Mpangwe. La première a été pré qualifiée pour la finale, tandis que la seconde a reçu le 2e Prix des pays de la SADC du Concours international des Nations Unies tout en remportant le 1er prix de la RD Congo.

Ces deux startups issues de l’incubateur national « Ishango Startups Center », bénéficient d’un accompagnement de Programme alimentaire mondial, PAM, du Food and Agriculture Organisation, FAO, et de la Présidence de la République (RDC). Leurs performances démontrent à quel point il est important de saisir les opportunités et de n’en négliger aucune, qu’il faut aller au bout de chaque chose et ne pas faire les choses à moitié, que l’excellence et la constance paient toujours.

Il sied de souligner que ces startups vont bénéficier entre autres de voyages à l’international pour représenter la RDC dans des salons,  de financements, sans oublier de l’accès à des marchés des Nations-Unies. Une fierté en particulier pour l’Agence Nationale de Développement de l’Entrepreneuriat Congolais, ANADEC, le Ministère de l’Entrepreneuriat et la Présidence de la République et pour la RDC en général.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share