28ème Edition Linafoot D1 : Don Bosco et Bazano se neutralisent en match inaugural

28ème Edition Linafoot D1 : Don Bosco et Bazano se neutralisent en match inaugural

Comme prévu, la rencontre inaugurale de la 28ème édition du championnat de première division de la Ligue nationale de Football, Linafoot D1, a mis aux prises le CS Don Bosco à la JS Groupe Bazano, le samedi 8 Octobre, à 15h30, au stade Mazembe de Kamalondo, à Lubumbashi. Les deux clubs se sont battus jusqu’à fatiguer… Plusieurs autres rencontres sont attendus le dimanche 9 Octobre 2022.

Pour ce premier match du nouveau numéro de ce championnat d’élite de la République démocratique du Congl, RDC, Les guerriers de Bazano qui ont reçu au stade Tout Puissant Mazembe les Salésiens de Don Bosco, ont été accrochés, par le score nul de 2-2. Les visiteurs ont d’ailleurs été les premiers à marquer dans ce match malgré la domination des locaux.

Jacques Djassa Bongola a ouvert la marque pour Bazano à la 42ème minute de jeu. Don Bosco a égalisé à la 56ème par l’entremise de Robert Wilangi, puis est passé devant grâce à Bapeleki Shuwa à la 73ème  minute (2-1).

Loin d’abdiquer, les guerriers de Bazano ont obtenu l’égalisation trois minutes plus tard sur un but contre camp du défenseur central Kalala Ndundu à la 76ème.

À noter que Bazano a fini à 10 contre 11 après l’expulsion de Basukila Ibula qui a écopé de deux cartons jaunes.

Les matchs de ce dimanche 9 Octobre 2022

L’affiche alléchante de cette 1ère journée est celle qui mettra aux prises l’AS Maniema Union et le FC Renaissance au stade Joseph Kabila Kabange de Kindu, le 9 octobre 2022.

A Kananga, Céleste FC de Mbandaka se frottera à l’US Tshinkunku (12h00′), l’AC Kuya Sport de Kinshasa s’expliquera à la JS Kinshasa (14h00′) et l’AC Rangers de Kinshasa accueillera SM Sanga Balende de Mbuji-Mayi (16h00′) au stade des Martyrs.

De son côté, Blessing FC de Kolwezi va en découdre avec l’US Panda B52 de Likasi le 9 octobre 2022 au stade Dominique Diur, alors que l’AS Dauphin Noir se mesurera au FC Étoile du Kivu au stade de l’Unité de Goma.

A noter que les quatre clubs congolais, TP Mazembe, As V. Club, FC Lupopo et le DCMP, engagés aux interclubs de la CAF n’entameront pas les rencontres de la LINAFOOT ce week-end du 8-9 octobre, mais ils attendront la troisième journée pour débuter ce marathon.