Accord de paix durable et définitif RDC-Rwanda : Le franc jeu requis à Luanda

Les tractations visant mettre fin définitive à l’agression rwandaise en République démocratique du Congo, RDC, avec des hostilités dans la partie orientale congolaise ont été au centre de la 4ème Session ministérielle entre les délégations ministérielles de la RDC et du Rwanda, le samedi 14 Septembre 2024, sous la médiation de l’Angola.
Lire également : https://lesnews.cd/cest-fini-a-luanda-entre-la-rdc-et-le-rwanda-aucun-accord-conclu-mais/
La réunion, qui s’est déroulée au siège du Ministère angolais des Relations Extérieures, en plus de servir à l’évaluation du rapport des experts en renseignement, a inclus l’approbation du procès-verbal de la IIIème Réunion ministérielle, également tenue dans la capitale angolaise, les 20 et 21 Août derniers.
Comme les réunions précédentes, celle de ce samedi visait à rechercher un consensus pour la stabilisation de l’Est de la RDC, suite à la proposition concrète d’un accord de paix durable et définitif présentée par le Président de la République angolaise, João Lourenço, en tant que médiateur désigné par l’Union africaine, UA.
Présidée comme les fois précédentes par le chef de la diplomatie angolaise, Téte António, cette réunion s’est déroulée en présence de la ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie de la RDC, Théresé Kayikwamba Wagner, et de son homologue rwandais, Olivier Jean Patrick Nduhungirehe.
Une source proche du dossier renseigne que les tractations pour l’obtention de l’accord de paix durable et définitif entre la RDC et le Rwanda sont sur la bonne voie et que la fumée blanche est possible dans les prochains mois si les parties jouent vraiment franc jeu, surtout que les puissances du monde avec en tête les Etats-Unis sont très impliquées. « Mais dans un tel processus où des intérêts multiformes et mêmes occultes sont en jeu rien n’est gagné à l’avance… », a-t-elle lâché au finish.