Baisse du prix du carburant : Une bataille gagnée pour Mukoko Samba et Sakombi Molendo

Cela n’arrivé pas tous les jours en République démocratique du Congo, RDC, le prix du litre carburant à la pompe a baissé de 13% dans la zone ouest à dater de ce jeudi 3 Octobre 2024. Concrètement, le litre d’essence s’achètera à 2.990,49 CDF au lieu de 3.440 CDF, celui du gasoil sera désormais vendu à 2.979,73 CDF alors que c’était 3.435 CDF moins de 24 heures avant. C’est ce qui ressort de l’Arrêté interministériel signé par le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Economie nationale et le Ministre des Hydrocarbures consacrant la nouvelle structure de prix en RDC.
En effet, conformément à cet arrêté signé le 2 Octobre et devant entrer en vigueur le jeudi 3 octobre 2024, le prix du litre de carburant dans la zone Ouest passe de 3 340 à 2 990,49 francs congolais pour l’essence, soit une baisse de 13 %. Et le gasoil passe de 3 435 à 2 979,73 francs congolais, une réduction de 13 % aussi.
« Dans cette optique, les réformes entamées dans le secteur de la distribution des produits pétroliers se poursuivront, avec pour objectif de maintenir une dynamique de baisse sur le marché des biens et services dépendants de ces ressources énergétiques », indique le communiqué du ministère de l’Economie.
Pour le Gouvernement congolais, cette baisse est justifiée Premièrement par la nécessité préserver le pouvoir d’achat des Congolais consécutivement aux les engagements du Chef de l’État. Deuxièmement par les réformes entamées dans le secteur de la distribution des produits pétroliers. Troisièmement par la garantie d’un approvisionnement régulier du pays en produits pétroliers afin qu’il n’y ait rupture de stocks.
D’où, l’Exécutif national se dit déterminé à suivre de près l’évolution de cours du pétrole sur le marché mondial et de poursuivre sa collaboration étroite avec les opérateurs du secteur pétrolier. Il s’agit aussi de favoriser un mouvement baissier sur le marché des biens et services dépendants de ces ressources énergétiques. Dans cet élan, le Ministère de l’Économie nationale que dirige le professeur Daniel Mukoko Samba a également entamé le processus de paiement des manques à gagner supportés par les opérateurs de la filière, tout en veillant à ce que cet effort financier n’alourdisse pas excessivement le Trésor public.
« En tant que régulateur, et suivant les instructions du Président de la République, le ministère de l’Économie Nationale lancera, au cours de ce dernier trimestre de l’année, des missions de contrôle économique visant à identifier et à réprimer sévèrement les pratiques illicites en matière de fixation des prix et de concurrence déloyale », avertit le ministère de l’Economie.
Il sied de noter que les zones Est et Sud sont également concernées par cette baisse de prix du carburant à la pompe. Le secteur privé ayant été associé à chaque étape de ces réformes, le Gouvernement attend une application rigoureuse des réductions de prix convenues.