Santé : « Le Mpox n’est pas le prochain Covid-19 »

Santé : « Le Mpox n’est pas le prochain Covid-19 »

Les 100 000 premières doses du vaccin contre le virus Mpox mises à disposition par l’Union européenne, UE, sont arrivées ce jour en République démocratique du Congo, RDC, et 100 000 autres sont attendues dans les prochains jours, rapportent de sources.

 

Dans un communiqué rendu public, la Commission européenne a annoncé que les 100 000 premières doses du vaccin Mpox sont arrivées ce jour et qu’une expédition du même nombre « est attendue dans les prochains jours ».

« Ces vaccins font partie des 215.000 doses du vaccin MVA-BN […] que la Commission européenne a acquises et s’est engagée à partager avec les pays touchés en Afrique, pour contribuer à la réponse immédiate à l’épidémie de mpox », ajoute le message.

Dans le même temps, 315 000 vaccins supplémentaires sont prévus en provenance du Portugal, d’Espagne, d’Allemagne, de France, de Malte, du Luxembourg, de Croatie, d’Autriche et de Pologne, un nombre qui pourrait être plus élevé, d’autres États membres souhaitant éventuellement participer à cet effort commun.

 

Les vaccins seront remis au Centre africain de contrôle et de prévention des maladies, CDC Afrique, pour être distribués aux principaux pays les plus touchés par cette épidémie.

 

Il sied de souligner que lors d’une audition au Parlement européen, le directeur du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, ECDC, a révélé que le risque pour la population des pays de l’Union européenne (UE) « est faible ».

« Une chose doit être précisée, le mpox n’est pas le prochain Covid-19 », a assuré Pamela Rendi-Wagner.

Reconnaissant que « l’ampleur de l’épidémie en Afrique pourrait être bien plus importante », faute d’informations crédibles, le directeur de l’ECDC a soutenu que les virus Mpox et le SRAS-CoV-2 « se propagent de différentes manières, présentent des risques complètement différents et est également un vaccin efficace » contre le Mpox.

« Ce n’était pas le cas en 2020, au début de la pandémie de Covid-19 », a-t-il ajouté.

L’ancien directeur général de la santé publique d’Autriche a également rappelé que le seul cas enregistré de la souche qui se propage en Afrique s’est produit à Stockholm, provenant d’une personne qui s’était rendue dans l’une des régions de ce continent touchées par l’épidémie. .

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share