C’est fait ! L’organisme spécialisé chargé de la gestion de 0,3% du C.A. de la SACIM aux C.L. du Kasaï-Oriental installé

La ministre des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi a installé ce mercredi 14 Septembre 2022 l’organisme spécialisé chargé de la gestion de la dotation de 0,3% minimum du chiffre d’affaires de la Société Anhuit Congo d’investissement minier, SACIM. Mise en place au mois de mars dernier, cette structure contribue aux projets de développement communautaire.

La cérémonie officielle s’est déroulée dans la salle des réunions de la SACIM en présence notamment de la directrice générale du fonds national de promotion et de service social représentant le ministre des affaires sociales, du gouverneur de province et de son vice, du président de l’assemblée provinciale, de quelques ministres provinciaux, du coordonnateur de la SACIM, des chefs coutumiers représentant les différentes  communautés locales et de plusieurs autres personnalités.

Dans son allocution, la ministre des mines a invité les dirigeants de la SACIM à accompagner cette démarche légale en mettant des moyens à la disposition de cet organisme. Antoinette N’Samba Kalambayi a recommandé aux animateurs de cet organisme spécialisé de faire primer l’intérêt de la communauté.

« Les animateurs nommés, je vous recommande de faire primer la compétence et le dépassement de soi en cas de choix de la majorité pour la réalisation d’un projet donné. Par rapport aux communautés qui s’estimeront lésées, je les exhortent à privilégier la paix au nom de l’intérêt général. Dès maintenant, les animateurs nommés de l’organisme spécialisé sont  invités à se réunir, à adopter un règlement intérieur et à trouver les locaux qui vont abriter le bureau », a-t-elle fait savoir.

Peu avant, le gouverneur de province Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi a remercié le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour avoir pérenniser la loi minière dont l’objectif principal est d’assurer que les congolais soient les premiers bénéficiaires de leurs ressources. Pour le chef de l’exécutif provincial du Kasaï-Oriental, l’installation de cet organisme spécialisé auprès de la SACIM est une initiative du Chef de l’Etat exigeant que les retombés de l’exploitation minière soit bénéfique à la population.

Le gouverneur de province a salué la ferme et irréversible volonté des dirigeants de la SACIM de s’acquitter de ses responsabilités vis-à-vis des entités couvertes par ces activités minières en contribuant au projet de développement. Mathias Kabeya Matshi Abidi a rassuré aux membres de cet  organisme spécialisé de l’accompagnement du gouvernement provincial dans l’accomplissement de leur travail au profit des communautés.

Lire également : https://lesnews.cd/2022/09/14/mines-la-ministre-antoinette-nsamba-a-mbujimayi-pour-lapplication-de-la-dotation-de-0-3-du-c-a-par-la-sicomines-aux-c-l/

L’organisme spécialisé devant gérer la dotation de 0,3% du chiffre d’affaires de la SACIM aux communautés locales comprend 12 membres. Ses animateurs disposent d’un mandat de deux ans renouvelable une seule fois.

Il faut noter que la société chinoise Anhui Congo d’investissement minier, SACIM, exploite le diamant dans le territoire de Miabi, province du Kasaï-Oriental.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share