Kongo-Central : Encore de morts suite à l’explosion de camion-citerne !

Kongo-Central : Encore de morts suite à l’explosion de camion-citerne !

La province du Kongo-Central est encore endeuillée pour la énième fois avec l’explosion d’un camion-citerne sur  la Route nationale numéro 1, RN1, convoyant du carburant à destination de Kinshasa, causant plusieurs morts et blessés graves…

Très tard dans la soirée du mercredi 14 Septembre 2022, à quelques km de Kisantu dans la province du Kongo-Central, des flammes dignes de l’enfer ont mis fin à la vie de plusieurs personnes, le bilan devant encore être consolidé avec notamment plusieurs blessés graves. Cela s’est passé encore une fois à la hauteur du Mbuba, la RN 1 est particulièrement dangereuse, le village et son marché bordent la route asphaltée…

Les mots du Gouverneur Guy Mbadu suite à ce drame sont appel : « Plusieurs morts et brûlés graves à Mbuba ce soir après une nouvelle explosion de camion-citerne sur la RN1. Il est plus que temps de prendre des mesures draconiennes et courageuses pour renforcer la règlementation du transport, surtout celui des produits inflammables pour mettre fin à ce cycle de sinistres. La Nationale numéro 1ne devrait pas être un cimetière. La voie ferrée reste l’alternative ».

Dans pareilles circonstances, il est fort probable que certains se soient risqués de s’adonner à récupérer du carburant déversé par terre sans qu’aucune intervention ne soit dépêchée aussitôt pour sécuriser la scène de l’accident. Les conditions difficiles et de dénuement total dans lesquelles survivent les populations les empêchent parfois d’évaluer les risques auxquels elles s’exposent dans pareil cas. Les enquêtes pourront déterminer tout cela avec détails, nous l’espérons bien.