Enfin ! Les félicitations de Tshisekedi à William Ruto le nouveau Président kenyan

Enfin ! Les félicitations de Tshisekedi à William Ruto le nouveau Président kenyan

La longue attente qui semblait prendre les Kenyans en otage a pris fin. La Cour suprême de ce pays a fini par confirmer ce lundi 5 septembre 2022, la victoire de William Ruto à l’élection présidentielle. Le vice-président remporte ainsi officiellement le scrutin serré qui l’a opposé à Raila Ondiga soutenu par le président sortant. Fini donc la pagaille.

Déclaré vainqueur par la commission électorale malgré la dénonciation des résultats par quatre des sept membres qui composent l’instance décisionnelle de la commission électorale, william Ruto devait attendre le verdict de la Cour suprême entre temps saisie par son adversaire pour contester les résultats. Après examens des recours introduits par Raila Ondiga, les célèbres juges de la Cour suprême du Kenya ont tranché ce lundi 5 Septembre 2022 : William Ruto est déclaré vainqueur et succède ainsi à Uhuru Kenyata.

Alors que certains congolais ne comprenaient pas pourquoi le Président Félix Tshisekedi trainait les pieds, contrairement à certains Chefs d’Etat, pour présenter ses félicitations à William Ruto, après la proclamation controversée de la victoire de ce dernier à l’élection présidentielle kenyane. D’autres langues ne s’étaient pas empêché de faire le pont entre l’attitude du Président Tshisekedi et le discours anti congolais que Ruto avait tenu lors de la campagne électorale. Il apparaît clair maintenant que le Chef de l’Etat Congolais attendait la confirmation de cette victoire par la Cour Suprême kenyane avant de se prononcer. C’est maintenant chose faite.

« Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, félicite S.E. William Ruto confirmé ce lundi 05 Septembre par la Cour Suprême du Kenya comme nouveau Président de la République du Kenya. Le chef de l’État salue la maturité démocratique du peuple Kenyan et il assure son homologue de sa disponibilité à travailler ensemble pour promouvoir le développement durable, la paix et la prospérité dans la Communauté d’Afrique de l’Est, EAC », ainsi est libellé le message du Président Félix Tshisekedi, tel que publié à travers ses canaux de communication.

Pour rappel, William Ruto a été déclaré vainqueur du scrutin avec 50,49% des suffrages valablement exprimés, contre 48,85% pour M. Odinga. Ce dernier prenait part à la cinquième élection présidentielle organisée le 9 août dernier. A la suite de la proclamation des résultats, le 15 août 2022, M. Odinga avait saisi la Cour suprême pour faire invalider les chiffres annoncés par la Commission électorale.

Les Etats n’ayant que des intérêts et non d’amis, un principe cher dans les relations internationales, le départ de Uhuru Kenyata de la présidence du Kenya, lui qui était un grand ami du Président congolais Tshisekedi, ne pourra rien changer dans les relations entre les deux pays. Du moins, si les intérêts ne changent pas, fait observer un analyste.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share