Londres : Tête-à-tête Président Tshisekedi-Roi Charles III

Londres : Tête-à-tête Président Tshisekedi-Roi Charles III

En séjour de travail à Londres, capitale de la Grande-Bretagne, le Chef de l’Etat Congolais Félix Tshisekedi a été reçu au Buckingham Palace ce mercredi 19 octobre, par sa majesté le roi Charles III, Souverain de la couronne Britannique, qui vient de succéder à la légendaire Reine Elizabeth II.

D’après les premières informations publiées par les services présidentiels, la consolidation des relations bilatérales entre le Royaume-Uni et la RDC, la transition écologique et la situation à l’Est de la RDC ont donc été au centre de cette rencontre entre le Roi Charles III et le Président Tshisekedi. L’entretien aura duré de 50 minutes.

Bien avant, James Cleverly, Secrétaire d’État aux Affaires étrangère de la Grande Bretagne, a eu de mots forts pour souhaiter la bienvenue dans son pays au Président Félix Tshisekedi : « Un accueil chaleureux au président de la RDC Tshisekedi à Londres. La RDC fournit un leadership vital sur le climat et la conservation (de la nature, Ndlr), notamment en accueillant la pré-COP27 plus tôt cette année. Le Royaume uni vous soutiendra, vous et vos partenaires, pour assurer une stabilité régionale durable et un avenir plus vert et plus sûr ».

Il sied de rappeler que le Chef de l’Etat Congolais, Félix Tshisekedi, a été un des hommes d’Etat absents le 19 Septembre dernier à Londres, à l’occasion des funérailles dites du siècle, de la Reine Elizabeth I, décédée à l’âge de 96 ans. C’est le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, qui avait représenté Tshisekedi à cette cérémonie.