Félix Tshisekedi intransigeant devant le Corps diplomatique sur le conflit Rdc-Rwanda

Félix Tshisekedi intransigeant devant le Corps diplomatique sur le conflit Rdc-Rwanda

Le Palais de la Nation à Kinshasa, siège de la Présidence de la République, a abrité ce lundi 30 Janvier 2023 la traditionnelle cérémonie d’échange des vœux, entre le Corps diplomatique et le Chef de l’Etat Congolais, Félix Tshisekedi. A cette occasion, le président Congolais a dans son discours de circonstance souligné notamment les vrais enjeux de l’agression de la RDC par le Rwanda et déclaré la détermination du Peuple Congolais à défendre la nation. Et pas seulement.

En présence principalement des ambassadeurs accrédités en RDC, des représentants des organisations internationales, des chefs des institutions du pays, notamment le Premier ministre Sama Lukonde, sans oublier le Vice-premier ministre et Ministre des Affaires étrangères, le Président Congolais Félix Tshisekedi, après avoir reçu les vœux du Corps diplomatique par la voix de son doyen, l’ambassadeur Georges Masafu du Kenya, a fait le tour d’horizon des relations internationales marqué par quelques conflits notamment entre la Russie et l’Ukraine.

Revenant sur le conflit opposant la RDC et le Rwanda, avec l’occupation de territoires congolais dans la province du Nord-Kivu par le mouvement pro-rwandais du M23, Félix Tshisekedi a souligné à l’attention de la communauté nationale et internationale les vrais enjeux de l’agression de la RDC par le Rwanda et a proclamé la détermination des Congolais à relever ce défi de l’agression.

« Les vrais enjeux de l’agression de la RDC par le Rwanda et de la crise sécuritaire à l’Est de mon pays sont économiques et hégémoniques. Aucun Congolais n’est dupe ni naïf sur cette évidence. Que tout le monde sache, hier, aujourd’hui et demain, aucune génération de mes compatriotes ne cédera ni n’aliénera un centimètre carré du territoire national à quiconque pour y établir une colonie de peuplement ou d’exploitation. Comme je l’ai dit à la Tribune de l’Assemblée générale des Nations-Unies, nous défendrons l’intégrité de notre territoire, la souveraineté et l’indépendance de notre pays quoi qu’il en coûte ».

Notons que cette cérémonie s’est clôturée par les échanges des vœux particuliers entre le Président Tshisekedi et chaque diplomate présent.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share