Goma : De produits médicaux et alimentaires plus 47 millions d’euros d’aide humanitaire d’urgence attendus de l’UE

L’Union européenne a annoncé le week-end dernier qu’elle mettait en place un « pont aérien humanitaire » pour acheminer l’aide d’urgence vers la ville de Goma, Chef-lieu de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo, RDC. Il permettra de venir en aide aux populations touchées principalement par les affrontements armés entre les Forces armées de la RDC, FARDC, et le M23 soutenu par le Rwanda.

Dans cette partie de la RDC où les combats avec le M23 soutenu par le Rwanda ont déplacé plus de 600 000 personnes, cette opération « sera mis en place rapidement ​et permettra d’acheminer une aide humanitaire sous forme de produits médicaux et alimentaires ainsi qu’une série d’autres produits d’urgence, en collaboration avec l’Unicef et d’autres partenaires humanitaires »​, indique un communiqué de la Commission européenne.

L’UE a déclaré qu’elle débloquait également quelque 47 millions d’euros à acheminer par l’intermédiaire de partenaires humanitaires pour les besoins immédiats tels que la nutrition, les soins de santé, le logement et l’eau.

« L’UE est prête à mobiliser tous les moyens nécessaires pour soutenir les travailleurs humanitaires, y compris logistiques et aériens, afin de répondre aux besoins de la population en République démocratique du Congo », a déclaré le commissaire européen à la gestion des crises, Janez Lenarcic. « Avec cette opération de pont aérien humanitaire organisée avec le soutien de la France et la nouvelle mobilisation de fonds, nous réaffirmons notre soutien aux plus vulnérables »​, a-t-il ajouté.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share