Hommages à David Henaert ! Un acteur de l’histoire du Congo

L’histoire de la République démocratique du Congo, RDC, dans ses pages innombrables, fait référence à plusieurs acteurs, tout échelon confondu, dont l’apport fait d’eux des étoiles dans ce firmament unique. Au nombre de ces personnes hors du commun figure David Henaert.
En effet, né le 27 Décembre 1921 en Flandre, en Belgique, David Henaert a été administrateur du territoire de Befale, province de la Tshuapa. C’est lui qui a construit la prison d’Ekafela.
David Henaert sera en plus le dernier administrateur colonial du territoire de Likasi, dans le Haut-Katanga, en 1960.
A l’époque coloniale, David Henaert avait accordé une bourse d’études à un brillant jeune congolais qui entrera dans l’histoire du pays. Il s’agit de Justin-Marie Bomboko.
Rentré en Belgique après l’indépendance du Congo, David Henaert, après une longue carrière dans l’administration belge, sera promu à la fonction d’Inspecteur Général des Finances, IGF, du Royaume de Belgique.
Sa femme, Hélène Mboyo, était la fille du caporal chef Michel Elesse, ancien combattant de la Force Publique qui s’est illustré au cours de deux guerres mondiales.
Ce mongo, originaire du territoire de Befale dans la province de la Tshuapa, s’était battu à Tabora, en Tanzanie, contre les allemands en 1916, et à Saio, en Ethiopie, contre les italiens en 1941.
Le Père des Elesse
David Henaert a eu deux enfants avec Hélène Mboyo.
Le premier, Michel Elesse, deviendra l’un des généraux du Maréchal Mobutu.
Le général Michel Elesse, fut le dernier gouverneur militaire du Maréchal Mobutu au Sud-Kivu avant la prise de la ville de Bukavu par l’AFDL en 1996.
Ce militaire galonné sert toujours son pays sous le drapeau.
Le deuxième fils, Jean-Marie Elesse, est un grand analyste politique.
Il a étudié les sciences politiques à Lausanne en Suisse. Il a ensuite travaillé avec le Maréchal Mobutu et le général Mahele.
Cet homme politique de la génération des « jeunes turcs » de la Conférence nationale souveraine, CNS, est président national du Rassemblement pour la Reconstruction de la RD. Congo, RRC.
Jean-Marie Elesse aux funérailles de son défunt père David Henaert. (Photo droits tiers)
Il sied de noter que David Henaert est décédé le 14 Mai 2025 à Bruxelles, à l’âge de 104 ans. Un robuste comme le dit les écritures bibliques.
Avec la contribution de Thomas Lohaka