Kinshasa : 5 ans de prison pour le bourgmestre de Makala. Y’aura-t-il un prochain ?

Kinshasa : 5 ans de prison pour le bourgmestre de Makala. Y’aura-t-il un prochain ?

Le verdict est tombé le mardi 27 Février 2024 dans le procès mettant en cause le Bourgmestre de la commune de Makala, dans la ville de Kinshasa. Ce chef de l’exécutif communal est condamné par la Justice à 5 ans de prison ferme pour vandalisme des ouvrages publics. Un fait infractionnel parmi tant d’autres dont sont souvent auteurs de fonctionnaires de l’État.

L’opinion a été en effet scandalisée après qu’une vidéo, devenue virale dans les réseaux sociaux, ait montré des jeunes en train de détruire une partie du mur de soutènement construit le long de la route Elengesa, précisément dans la commune de Makala.

Donneur d’ordre, Baudouin Vuangi, bourgmestre de cette commune, a été condamné à 5 ans de servitude pénale principale, dans un jugement rendu mardi 27 février par le tribunal de grande instance de Kinshasa/Kalamu. Les jeunes qui ont exécuté cette destruction telle que bien visible dans la vidéo en vedette, ont été condamnés chacun à 2 ans de prison ferme.

Pour le premier président de la Cour de Cassation, Ndomba Kabeya Elie Léon, à l’initiative de ces poursuites, ce procès en flagrance, ouvert le lundi 26 février dans la grande salle d’audience de la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe, a une valeur pédagogique. Selon lui, il doit dissuader tous ceux qui s’adonnent à des actes de vandalisme vis-à-vis des ouvrages publics.

C’est ici où l’opinion souhaite voir la Justice aller plus loin et ne pas s’arrêter à ce cas du bourgmestre de Makala, étant donné que c’est chaque jour que de personnes, fonctionnaires de l’Etat compris, excellent depuis dans la spoliation de biens appartenant à l’État.

A noter que la route Elengesa, nouvellement construite par la ville de Kinshasa, est d’une grande importance tant elle relie quatre Communes de Kinshasa, à savoir, Ngiri-Ngiri, Kalamu, Selembao et Makala.

 

 

 

 

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share