La Rdc bientôt dotée de 16.000 Km de fibre optique pour le Réseau national large bande

Des techniciens égyptiens sont arrivés à Kinshasa pour la matérialisation du projet des 16.000 Km de fibre optique pour le Réseau national large bande. Résultat du mémorandum d’entente signé dernièrement entre le Ministre des PTNTIC et la firme égyptienne Benya Capital. Un exposé vidéo a été présenté au cabinet du ministre de tutelle Augustin Kibassa, en présence des opérateurs du secteur.

La rencontre à cette occasion s’est passée le mardi 20 octobre 2020 au Cabinet du Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, PTNTIC.

Une attitude du ministre Augustin Kibassa Maliba

Devant Kibassa Maliba et les opérateurs du secteur, ils ont fait la projection du projet et expliqué les différentes étapes qui ont conduit aux choix des axes et tracés pour le déploiement des 16.000 Km du réseau fibre optique en RDC.

Face aux médias, Osama Qadan, chargé des opérations de la firme égyptienne.

« Donc aujourd’hui, nous avons la joie d’être avec son Excellence le ministre des télécommunications et TIC et nous avons donné un aperçu général du projet de réseau de fibre optique national aux opérateurs mobiles en RDC. Nous parlons ici donc de la transformation numérique, cette transformation numérique est une exigence maintenant dans beaucoup de pays. En fait la RDC a mis au top de ses priorités l’importance de la transformation numérique et de pouvoir dépasser la faille économique et améliorer la vie des citoyens. Elle va aider au bonheur journalier et économique dans la vie pratique« , a dit Osama Qadan, chargé des opérations de cette firme égyptienne.

Selon ses dires, « la phase de mise en œuvre du projet va commencer au début de 2021 et nous sommes en ce moment dans la phase finale de planification du projet et malheureusement la situation n’a pas aidé à ce qu’on puisse aller très vite dans les mois derniers mais nous souhaitons aller de l’avant prochainement« .

L’opinion se souviendra qu’en Janvier 2020, le Ministre Kibassa Maliba avait effectué un périple en Égypte. L’arrivée à Kinshasa de ces experts est donc le fruit des échanges fructueux noués à cette occasion avec les investisseurs au pays de Pharaon. Des efforts qui se situent dans la vision du ministre, celle entre autres de poser les bases du développement du numérique en RDC par des infrastructures appropriés. De quoi engager la Rdc de manière concrète sur la route de son développement numérique.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share