La RDC humiliée et éliminée du CHAN Algérie 2022
Dernier du groupe B avec zéro but marqué, deux matchs nuls, une défaite et deux points au finish, les Léopards de la RDC ont montré leurs limites au cours de la phase de poules du Championnat d’Afrique de nations, CHAN Algérie 2022.
C’est donc la fin de l’aventure pour le Onze Congolais face à qui les Sénégalais n’ont pas eu pitié lors du dernier match livré ce dimanche 22 Janvier 2023 à Annaba, en Algérie.
Le Sénégal passe donc en quarts de finale du CHAN 2022, après une large victoire contre la Rdc, par 3 buts à 0. Les buts sénégalais ont été marqués respectivement à la 23e minute, 74e et 77e minute.
Après avoir remporté le Chan en 2009, puis en 2016, sans oublier trois autres participations où elle a pu franchir le niveau de quarts de finale, la RDC vient de vivre sa plus humiliante participation à cette compétition ouverte aux joueurs évoluant dans les championnats locaux. Ce, malgré que les clubs congolais, notamment le TP Mazembe et l’As V. Club font office de grands dans les compétitions africaines des clubs et dont les joueurs ont constitué l’ossature de la sélection congolaise au CHAN Algérie 2022.
C’est un Léopard très en dessous de la moyenne, avec des joueurs qui ont brillé par de lacunes dans les contrôles du ballon et de passes ratées, sans oublier le manque de réalisme, sous un coaching de l’entraîneur Otis Ngoma qui s’est révèle inefficace et pas à la hauteur de la mission lui confiée.
Lire également : https://lesnews.cd/2023/01/09/chan-algerie-2022-les-congolais-entre-espoirs-et-doutes/
A noter que grâce à leurs victoires, les Lions du Sénégal et les Eléphants de la Côte d’Ivoire (3-1 contre l’Ouganda), les deux sélections de l’Afrique de l’Ouest passent en quarts de finale dans ce groupe B.