Officiel ! La Ceni prolonge de 25 jours l’opération d’enrôlement dans l’aire AO1

Officiel ! La Ceni prolonge de 25 jours l’opération d’enrôlement dans l’aire AO1

Dans une communication faite en début de soirée de ce dimanche 22 Janvier 2023 sur la chaîne nationale par Patricia Nseya, Rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante, CENI, la Centrale électorale annonce la prolongation de 25 jours de l’opération d’identification et d’enrôlement dans la première aire opérationnelle qui recouvre les provinces de Kongo-central, Kinshasa, Kwango, Kwilu, Mai-Ndombe, Equateur, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Tshuapa.

Cette prolongation prend effet à la date initialement prévue pour la fin de cette opération dans la première aire opérationnelle, soit le 23 Janvier 2023.

La raison principale donnée par la CENI pour justifier cette prolongation se trouve être principalement le faible taux du nombre d’enrôlés par rapport aux prévisions. Sur ce point, il est à noter, d’après la Centrale électorale, que moins de 40% de personnes attendues ont pu accomplir ce devoir civique.

En outre, la CENI informe que le programme tel qu’initialement arrêté se poursuit, avec le début le 25 Janvier 2023 de l’opération d’identification et d’enrôlement dans la deuxième aire opérationnelle comprenant les provinces de Kasaï, Kasaï central, Kasaï oriental, Lomami, Sankuru, Haut-Lomami, Haut-Katanga, Lualaba et Tanganyika.

C’est aussi ce même 25 Janvier 2023 que débute la même opération d’identification et d’enrôlement des Congolais résidant en Afrique du Sud, en Belgique et en France.

Lire également : https://lesnews.cd/2023/01/20/enrolement-des-electeurs-ao1-la-ceni-accorde-une-prolongation-technique-apres-de-preoccupations-inquietantes/