Le rêve d’un stade Tata Raphaël « Newlook » en voie de se réaliser

Longtemps laissé à l’abandon, le stade Tata Raphaël sera très bientôt opérationnel et respectera les normes de la Fédération Internationale de Football Association, FIFA. Ce qui constitue une bonne nouvelle pour les amoureux du football congolais en général et les nostalgiques de la belle époque en particulier.
La bonne nouvelle a été annoncée par l’architecte superviseur des travaux sur ce site, Tshibuyi Muampata.
« L’expérience du stade des Martyrs de la Pentecôte nous a donné des leçons qu’on ne voudrait pas répéter ici. Il est vrai que le stade Père Raphaël est vielle, mais nous allons offrir aux Congolais un stade répondant aux normes édictées par la Fédération internationale de football association, FIFA », a-t-il déclaré.
Ce temple légendaire du football est donc en train de subir de retouches à la taille de l’ambition, à en croire ce même architecte.
« Le gazon synthétique qui sera posé ici est celui de la 6ème génération. Les gradins seront revêtus des sièges ordinaires pour le public et VIP pour les officiels, sous la main de l’entreprise MK Étanchéité qui a déjà pour appréciation en posé quelques-uns. Au total quatre vestiaires sont en train de subir le revêtement sur le sol et sur le mur en faïence pour les parties sanitaires. Ce bloc vestiaire comprend le point d’échange, des box annexes entre autres, la salle de massage, une cabine pour les coaches et une autre pour les arbitres. La lumière n’a pas été oubliée. L’éclairage sera au rendez-vous et que rien de pourra désormais handicaper les évènements sportifs nocturnes dans cet antre. Quant à la sécurité du stade, les entrées seront en tourniquets et posséderont un dispositif moderne capable d’assurer la sécurité de tous ceux viendront au stade », a-t-il renchéri.
Cependant, concernant la couverture du stade au niveau du pourtour, l’architecte a affirmé que cela n’a pas été prévu dans le contrat. « D’où, les supporters devront continuer à subir la loi du soleil », a-t-il prévenu.
Estimés déjà à 85% par les exécutants, les travaux de réhabilitation du stade mythique Père Raphaël de la Kethule situé dans la commune de Kalamu, à Kinshasa, ont déjà permis plusieurs avancées remarquables. Les bâtiments, des gradins, l’air de jeu et la piste en tartan ont subi un véritable coup de ballet, le tout, en prévision des 9èmes Jeux de la francophonie que Kinshasa s’apprête d’accueillir du 28 Juillet au 6 Août 2023.
Avec Dsportsrdc.net