Marie-Ange Mushobekwa a dit : « La main tendue… La paix des braves : Passage obligé ! La RDC et le Rwanda ne se sont pas choisis comme voisins ; l’un ne peut déplacer l’autre. Nous sommes donc obligés de coexister côte à côte…»

Marie-Ange Mushobekwa a dit : « La main tendue… La paix des braves : Passage obligé !  La RDC et le Rwanda ne se sont pas choisis comme voisins ; l’un ne peut déplacer l’autre. Nous sommes donc obligés de coexister côte à côte…»

Marie-Ange Mushobekwa a dit : « La main tendue… La paix des braves : Passage obligé !

La RDC et le Rwanda ne se sont pas choisis comme voisins ; l’un ne peut déplacer l’autre. Nous sommes donc obligés de coexister côte à côte… dans la paix et le respect mutuel… pour l’intérêt supérieur des deux peuples (congolais et rwandais) qui sont tous interdépendants du commerce transfrontalier… Pour la RDC, dans les villes de Goma et Bukavu (au Nord et Sud-Kivu); et pour le RWANDA dans les villes de Gisenyi et Cyangugu.

Trop de morts et trop de dégâts matériels… des familles brisées et des blessures profondes… mais surmontables avec un minimum de volonté politique et de sincérité des deux principaux leaders en conflit à savoir, le Président Felix Tshisekedi et le Président Paul Kagame. Ils doivent arriver à dominer leurs égos et justement Abandonner… Renoncer définitivement à leur langage belliqueux… J’insiste sur le mot « Belliqueux », car c’est ce à quoi nous avons assisté ces trois dernières années.

Nous sommes fatigués, les peuples du kivu sont épuisés par tout : les viols massifs, l’odeur du sang et des cadavres au quotidien, les larmes qui coulent à la flot et la peur à chaque battement de cœur, les projets et les commerces détruits… bref, l’enfer sur terre !!!

Dîtes à vos courtisans @PatrickMuyaya et @onduhungirehe d’arrêter d’attiser le feu sur la toile et par médias interposés. Ce spectacle est désolant… et ne contribue en aucun cas à marcher vers une paix des braves… une paix sincère et durable… dont vous avez parlé à Washington (j’ai à redire sur cet accord).

Apparemment toutes les voies pacifiques sont entrain de s’épuiser et les deux chefs d’etats sont dans un langage des sourds : C’est pourquoi je me propose comme facilitatrice entre les deux Leaders. Etant congolaise du kivu, Députée Honoraire de la circonscription de Kabare, et mushi (la tribu majoritaire du Sud-Kivu)… Je maîtrise bien les problèmes de la sous-région des grands lacs. Je pourrais donc aider leurs Excellences Felix Tshisekedi et Paul Kagame à faire la paix… sans rémunération. Parfaite considération ».

(Source : @MushobekwaMa)

Marie-Ange MUSHOBEKWA

Actrice politique
Administrateur de société.
Députée et ministre honoraire.

 

 

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share

LESNEWS

Translate »
RSS
Suivez par Email