Quel sera le choix de la RDC entre les avions de chasse Chengdu FC-1 Xialong et Chengdu J-10 ?

Quel sera le choix de la RDC entre les avions de chasse Chengdu FC-1 Xialong et Chengdu J-10 ?

La semaine qui vient de se terminer a été marquée en République démocratique du Congo, RDC, notamment sur le plan militaire, par la présence à Kinshasa d’une délégation de l’entreprise aéronautique chinoise Catic, accompagnée d’officiers de l’Armée populaire de Libération, APL, dans le cadre de tractations pour l’acquisition des avions de combat par les Forces armées de la Rdc, FARDC.

Cette offre vise à répondre à l’ambition du Chef de l’État Congolais et Commandant suprême des FARDC, Félix Tshisekedi, qui s’active à renforcer l’Armée de moyens nécessaires à sa montée en puissance. Une réponse opportune aux défis sécuritaires qui ont humilié la RDC ces dernières décennies, face à de voisins belliqueux tel que le Rwanda.

Deux  modèles d’avions de combat multirôles sont ainsi sur la table à Kinshasa. Le Chengdu FC-1 Xialong, construit par CATIC (China Aviation Technology Import-Export Corp) et fruit d’un partenariat industriel sino-pakistanais et  Chengdu J-10 de la firme Chengdu Aircraft Corporation. Les deux avions sont aujourd’hui parmi les plus redoutables au monde. Les FARDC ont le choix entre l’un de ces modèles, à défaut de choisir les deux à la fois.

Si le marché est conclu, la RDC qui n’est actuellement dotée que de quelques Sukhoï Su-25 de conception soviétique, va se renforcer considérablement avec la dotation de plusieurs nouveaux avions de combat. Ce qui à coup sûr pourra lui donner une position confortable dans les airs en cas de nécessité.

C’est pratiquement une nouvelle ère qui se dessine entre la RDC et la Chine, cette superpuissance militaire challenger des États-Unis. Surtout lorsqu’on pense que tout récemment, la RDC a  commandé neuf drones de combat et de reconnaissance Male, « Medium Altitude Long Endurance », de type CH-4 à l’entreprise China Aerospace Science and Technology Corporation, CASC.  

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share