RDC-Exetat 2024 : Coup d’envoi des épreuves de la hors-session sur tout le territoire national et au-delà

RDC-Exetat 2024 : Coup d’envoi des épreuves de la hors-session sur tout le territoire national et au-delà

Les épreuves hors-session de l’Examen d’État ont débuté ce lundi 6 mai 2024 sur toute l’étendue du territoire national en République démocratique du Congo, RDC, et dans les écoles se trouvant à l’extérieur du pays. Au total, 952.334 élèves finalistes des humanités devront y prendre part, à en croire les chiffres communiqués par les services du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, EPST.

 

En effet, les épreuves hors-session de l’Examen d’État ont été lancées en RDC ce lundi 6 Mai 2024, conformément au calendrier scolaire édition 2023-2024.  Il y a pour cela 952.334 candidats inscrits à la dissertation pour le Cycle des Humanités qui sont répartis dans 2.959 centres de passation, au nombre desquels 13 fonctionnent en territoires hors-frontières dont 2 en Angola, à Luanda et à Cabinda ; 1 à Kampala en Ouganda ; 1 à Kigali au Rwanda ; 5 à Bujumbura au Burundi et 4 à Kigoma en Tanzanie.

 

Le Ministre de tutelle, le Professeur Tony Mwaba Kazadi, qui a fourni ces chiffres lors du lancement officiel de ces épreuves à l’Institut Lumumba, à Kinshasa, devant les représentants des Ministres du secteur de l’Education, des membres du Comité provincial de sécurité, des autorités du sous-secteur de l’Education et des récipiendaires de ce centre, a indiqué que 389.841 de ces candidats du Cycle long ont suivi des filières techniques et qu’ils vont affronter les épreuves traditionnelles dans 2.729 centres ouverts à travers toute la République. Les notes obtenues à ces épreuves vont compter pour la première journée de la Session ordinaire. Quant aux épreuves du Cycle court professionnel, elles vont se tenir dans 269 centres regroupant 5.335 candidats, soit une moyenne de 322 candidats par centre.

 

A noter que le Trésor public a pris en charge les frais de participation des élèves de la province du Nord-Kivu. Il s’agit du niveau primaire pour l’ENAFEP, du CTEB pour le TENASSOP et des humanités pour l’Exetat.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share