RDC : Les archives du Gouvernement seront bientôt logées dans un bâtiment moderne

RDC : Les archives du Gouvernement seront bientôt logées dans un bâtiment moderne

Un nouveau bâtiment du Secrétariat général à la Primature devant abriter notamment les archives du Gouvernement, sortira bientôt de terre. C’est le lundi lundi 20 Mars 2023, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a lancé les travaux de sa construction, renseigne une dépêhe de la cellule de communication de la Primature.

Ce bâtiment dont les travaux de construction ont été lancés ce lundi 20 mars 2023 par le Premier Ministre Sama Lukonde, dans l’enceinte du secrétariat général à la Primature, procède de la nécessité de doter le Secrétariat général à la Primature d’un cadre digne de ce nom conformément aux normes requises notamment pour l’archivage des documents et pour désengorger ses actuelles installations. Sans nul doute aussi que ce nouveau bâtiment va accorder aux fonctionnaires du Secrétariat général à la Primature un environnement de travail sain et approprié leur permettant d’appuyer efficacement le cabinet du Premier Ministre dans le suivi-évaluation des politiques sectorielles et nationales.  

Dans son speech prononcé à cette occasion, Jean-Michel Sama Lukonde a, en substance, mis en exergue la valeur institutionnelle de ce bâtiment.

« Je voudrais remercier le secrétariat général de m’avoir impliqué dans ce processus qui va permettre d’avoir d’abord ce bâtiment des archives et par la suite, cette transformation du bâtiment du secrétariat général de la Primature. Je vois ici un chiffre. C’est le chiffre 6. 6 ans que ce processus a pris pour arriver à ce moment. Et 6 mois, le temps qui nous sépare de la réalisation de ce projet. Une salle des archives, c’est la mémoire. La mémoire de la Primature et en quelque sorte, du Gouvernement, pour toute administration. Sans archives, et donc sans mémoire, c’est difficile, non seulement d’apprendre des erreurs du passé, mais de mieux orienter les décisions dans le futur pour garantir l’action gouvernementale telle qu’elle est dictée par la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, exécutée par tout le Gouvernement ».

A noter que cet édifice baptisé « Bâtiment Jean-Michel Sama Lukonde » par le Secrétaire général à la Primature, devra être prêt dans 6 mois maximum. Les travaux de sa construction sont confiés à l’entreprise Asia Construct SARL, qui a déjà perçu une avance de 30 % pour un coût global estimé à plus de 2 millions USD. Il comptera un rez-de-chaussée avec 11 bureaux ; un étage, qui aura 12 bureaux et une salle de réunions ; puis, une cave, qui gardera les archives du Gouvernement. Et cette cave aura en son sein, une salle de réception, une salle d’attente, un rayonnage, une salle de classement des archives, une salle de numérisation, et une salle de lecture, type bibliothèque et quelques bureaux.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share