RDC-Rwanda : Un accord de paix définitif attendu ce mercredi à Luanda

C’est en tout cas ce qui est visé par la médiation angolaise, à l’issue de la réunion qu’accueille Luanda mardi 20 et mercredi 21 Août entre la République démocratique du Congo, RDC, et le Rwanda. Ce énième round, rapporte une source sur place, est exclusivement consacré à l’analyse de la proposition du président João Lourenço sur un accord de paix pour la Est de la RDC qui confrontée à l’agression rwandaise voilà de décennies avec une aggravation depuis 2022.
Cette déterminante réunion ministérielle entre la RDC et le Rwanda, qui sera précédée d’une autre d’experts, intervient après le 44ème Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement d’Afrique australe, SADC, tenu à Harare, au Zimbabwe, lequel a été précédé des voyages effectués par le Chef de l’Etat Angolais João Lourenço respectivement à Kigali et Kinshasa, les 11 et 12 de ce mois, en tant que médiateur de ce conflit nommé par l’Union africaine, UA. A ces différentes occasions, il a été vivement question de la proposition du médiateur angolais visant une entente commune, en vue de rechercher une solution négociée et pacifique au conflit meurtrier opposant les deux voisins.
En parlant tout justement de ce projet d’accord de paix, dans son discours au 44ème Sommet des Chefs d’État de la SADC à Harare, au Zimbabwe, le président João Lourenço a déclaré que l’objectif était de signer un accord de paix définitif.
« Nous travaillerons pour prendre des mesures concrètes en vue de négocier et de signer un accord de paix définitif », avait-il souligné à cette occasion.
A noter que la dernière réunion ministérielle entre la RDC et le Rwanda, également tenue à Luanda toujours dans le cadre de la médiation angolaise, a permis l’accord d’un nouveau cessez-le-feu dans cette région, en vigueur depuis le 4 de ce mois, supervisé par un mécanisme de vérification ad hoc renforcé.