MPOX en RDC : Les efforts du Gouvernement Congolais bénéficient d’un appui financier du Royaume-Uni
Face à la recrudescence de l’épidémie de Mpox en République Démocratique du Congo, RDC, le Gouvernement congolais a pris des mesures urgentes pour répondre à la situation avec des fonds qui seront utilisés pour des actions immédiates de riposte sanitaire. Ainsi l’annonce ce mardi au cours d’un point de presse par le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, du déblocage d’un fonds d’urgence, estimé entre 6 et 10 millions de dollars américains, pour soutenir la prise en charge immédiate de cette épidémie qui sévit dans le pays.
Pour sa part, le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention sociale, Roger Kamba s’exprimant à la même occasion, cette mesure s’inscrit dans un plan plus vaste visant à mobiliser au total 49 millions de dollars pour l’ensemble de la riposte, incluant les opérations de déploiement, la prise en charge des malades, la surveillance épidémiologique, ainsi que les activités de laboratoire. Ce montant n’inclut pas le coût des vaccins, dont les besoins sont estimés à 3,5 millions de doses.
L’appui du Royaume-Uni avec 3,5 millions euros
Le gouvernement britannique s’est engagé à accorder jusqu’à trois millions de livres (environ 3,5 millions d’euros) à un nouveau partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, UNICEF, pour soutenir la réponse du gouvernement congolais aux épidémies de Mpox et de choléra. L’annonce a été par Ray Collins, sous-secrétaire d’Etat britannique, lors d’une conférence de press à Kinshasa, la capitale congolaise.
L’homme politique britannique a profité de l’occasion pour lancer un appel à la solidarité internationale face à l’épidémie, dont le principal foyer est la province du Sud-Kivu, à l’est de la RDC, une région touchée par un conflit depuis plus de 30 ans.
A noter que tous ces efforts interviennent alors que l’épidémie continue de se propager dans plusieurs provinces de la RDC, entraînant des décès et mettant à rude épreuve les infrastructures sanitaires du pays. La réponse rapide et coordonnée du gouvernement congolais avec l’appui de partenaires vise à contenir cette crise sanitaire pour éviter une aggravation incontrôlée..