Négociations de paix RDC-Rwanda : Ça chauffe à Luanda ! On joue la prolongation…

Attendue pour ce mercredi, la conclusion du processus de discussion et de négociation de l’Accord de Paix Durable et Définitif dans la guerre d’agression rwandaise à l’Est de la RDC aura lieu ce jeudi 22 Août 2024, sauf imprévu. Les. délégations ministérielles de la République Démocratique du Congo, RDC, et du Rwanda, en discussion à Luanda sous la médiation de l’Angola, semblent déterminer à en finir, d’après une source sur place.
En effet, le IIIème round de la ministérielle entre la RDC et le Rwanda, qui se déroule à huis clos depuis mardi, dans la capitale angolaise, et qui devait se terminer ce mercredi, a été prolongée ce jeudi, sans que les raisons de son report ne soient révélées, rapporte la source.
Lire également : https://lesnews.cd/rdc-rwanda-un-accord-de-paix-definitif-attendu-ce-mercredi-a-luanda/
Concrètement, la proposition de l’Accord de Paix Durable et Définitif entre la RDC et le Rwanda et au centre des discussions à Luanda est l’initiative du Président angolais, João Lourenço, en tant que médiateur nommé par l’Union africaine. Les récentes visites de travail du Chef de l’État angolais respectivement à Kigali et Kinshasa laisseraient croire à l’imminence d’un accord devant mettre définitivement fin à la guerre d’agression rwandaise depuis de décennies en RDC.
Négociations
A noter que cette rencontre de tous les enjeux qui se déroule également dans le cadre du Processus de Luanda après également l’entrée en vigueur du cessez-le-feu entre les parties, mettent leur autour de la table trois principales délégations conduites respectivement par le ministre angolais des Affaires étrangères, Téte António, la ministres des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie de la République démocratique du Congo, Thérèse Kayikwamba Wagner, et le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Rwanda, Olivier Jean Patrick Nduhungirehe, précise la source.