RDC : Solution en vue pour l’autosuffisance du secteur avicole

La République démocratique du Congo sera au cœur des 1ers ateliers vers l’autosuffisance avicole le mercredi 24 Mars 2021. Des assises qui visent booster la production et l’autoconsommation de la viande de volaille et d’œufs à Kinshasa et ses environs. L’annonce de cet événement a été faite au cours d’une conférence de presse le mardi 16 Mars sous les auspices de l’Ambassade des Pays bas en Rdc, avec comme orateurs l’Ambassadeur néerlandais Jolka Oppewal, Asaah Ndambi chercheur à l’université Wageningen et Vincent Okeke Consultant senior du cabinet BMCG.

En effet, la conférence digitale dénommée « 1ers ateliers vers l’autosuffisance du secteur avicole en RDC » est attendue le 24 mars prochain, avec pour objectifs de finaliser le cahier de recommandations et de mettre en relation les acteurs du secteur avicole congolais avec leurs homologues néerlandais.

La conférence de presse d’annonce tenue le mardi 17 mars a permis aux organisateurs de faire deux présentations succinctes à l’attention des médias présents. D’abord celle des éléments mis en évidence par l’étude sur l‘augmentation de l’autosuffisance en viande de volaille et de la production d’œufs dans la région de Kinshasa et celle des conclusions préliminaires figurant dans le cahier de recommandations et formulées par les acteurs du secteur avicole pour la relance du secteur avicole en RDC.  Présentations faites respectivement par Asaah Ndambi, chercheur à l’université Wageningen et Vincent Okeke, Consultant senior cabinet BMCG. Les deux orateurs ont également eu à répondre à quelques préoccupations des journalistes présents. L’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas en Rdc, Jolka Oppewal, s’était également prêté à cet exercice de questions-réponses. La problématique de la législation en la matière qui date de 1925 a également été épinglée à ce niveau. Une responsabilité que l’Etat congolais devra assumer en vue d’actualiser la Loi.

Le RDV du 24 Mars

L’événement du 24 Mars prochain est une organisation assurée par l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas en Rdc. Il se tiendra sous la forme d’une conférence virtuelle multilive de 9h00 à 16h30, avec une diffusion simultanée sur Twitter et Facebook de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas en RDC et de ses partenaires.

Les travaux se dérouleront en ateliers tout juste après la présentation des conclusions de l’étude « Augmentation de l’autosuffisance en viande de volaille et d’œufs dans la région de Kinshasa », réalisée par Wageningen University & Research, WUR.

Dans le premier atelier, le sujet est : L’Etat congolais, premier responsable pour garantir les conditions de l’autosuffisance en viande de volaille et en œufs : Évaluation de l’impact des politiques publiques de ces dernières années sur le secteur avicole et perspectives d’ajustement de la régulation sectorielle en RDC. Dans le second atelier, il s’agira de la Recherche et la diffusion de la connaissance, levier de croissance vers l’autosuffisance : Enjeux de la recherche dans le secteur avicole congolais et gains potentiels d’un ancrage local et endogène de l’innovation. Tandis que le troisième atelier se penchera sur le Partenariat financier, goulot d’étranglement vers l’autosuffisance : Pistes vers d’immenses opportunités d’investissement, nécessité d’un partenariat adapté et durable entre banques, bailleurs de fonds et secteur avicole. Ces travaux en ateliers vont se clôturer par les conclusions de ces trois sessions.

Il est également prévu la mise en relation des acteurs du secteur avicole néerlandais avec leurs homologues congolais. Cette étape interviendra à l’issue des trois ateliers et se fera en deux rounds de sessions parallèles. µA l’issue de tout, une session viendra clôturer ces « 1ers ateliers vers l’autosuffisance du secteur avicole en RDC ».

A noter que l’étude ad hoc réalisée par l’université Wageningen University  avait pour objectif d’analyser la situation actuelle en ce qui concerne la production, l’importation et la consommation de la viande de volaille et d’œufs à Kinshasa et ses environs. Elle cherchait à également à évaluer les avantages sociaux et économiques d’une autosuffisance accrue en production d’œufs dans cette région. L’analyse devra aider les investisseurs des Pays-Bas et d’autres investisseurs notamment ceux de la RDC à décider des futures initiatives et servira d’outil de lobbying, nous renseignent les organisateurs.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share